Comment vous débarrasser de vos déchets ?

ModeImprimer
La collecte des déchets ne se limite pas au ramassage des poubelles devant votre porte. Chaque habitant produit plusieurs sortes d’ordures : des déchets recyclables, des ordures ménagères, des déchets verts... Le tri sélectif vous permet de déposer devant chez vous le sac ou le bac qui correspond au type de déchet en fonction du calendrier de ramassage. Ces jours sont différents, selon le quartier ou la commune : ainsi, les ripeurs, qu’on appelait il y a longtemps les éboueurs, organisent leurs tournées en fonction d’un rythme précis de collecte. Vous avez également accès aux points d’apports volontaires.

Accueil des gravats non garanti en déchetteries

Déchetterie

Suite à la suspicion de présence de déchets d’amiante dans les bennes gravats, l’accueil des gravats n’est pas possible dans plusieurs déchetteries.

La Métropole vous invite à conserver vos gravats ou à trouver une solution individuelle par un prestataire agréé.

Nous tentons de résoudre au plus vite cette difficulté et vous rappelons que l’amiante est un déchet dangereux pour votre santé et celle des agents et des autres usagers. Tout dépôt d’amiante est strictement interdit en déchetteries et passible de poursuites. La Métropole propose pour les particuliers, un service dédié, dont vous pourrez trouver les modalités sur notre site ou auprès des gardiens du réseau.

Fermeture partielle déchetterie de Maromme à compter du 2 avril

Déchetterie

En raison de travaux d'amélioration la déchetterie de Maromme sera partiellement fermée à compter du 2 avril 2024.
Seront acceptés les gravats, encombrants et déchets végétaux
Pour les déchets de type ferraille et carton, nous vous invitons à vous rendre à la déchetterie de Déville-lès-Rouen :
- Lundi, mardi, mercredi et samedi : 9h-12h et 14h-17h30
- Jeudi : 9h-11h45

Vous remerciant de votre compréhension

Fermeture exceptionnelle déchetteries du Petit-Quevilly et St-Etienne-du-Rouvray

Les déchetteries du Petit-Quevilly et de Saint-Etienne-du-Rouvray ouvriront exceptionnellement à 10h au lieu de 9h le vendredi 19 avril.

Merci de votre compréhension

Pour permettre de valoriser le plastique, le carton, le papier ; il importe de trier vos déchets et emballages recyclables au quotidien et de les déposer dans les sacs et bacs appropriés.

Pour réduire vos déchets végétaux et jardiner durablement, vous pouvez les composter, pratiquer la paillage ou encore le mulching lors de la tonte du gazon.

Vous avez parfois besoin de vous débarrasser d’objets encombrants : literie, meubles en bois ou de salle de bain, portes, clôtures... Hors de question de céder aux dépôts sauvages : vous pouvez vous rendre dans une des déchetteries de la Métropole Rouen Normandie, ou prendre contact avec  pour déterminer un rendez-vous de collecte des encombrants.

Quand passent les camions-poubelle ? Quel est le jour de ramassage des déchets verts ? Que se passe-t-il à Noël, et plus largement quel est le calendrier en cas de jour férié ? Comment prendre un rendez-vous de collecte des encombrants ? Les réponses à vos questions les plus fréquentes sur les déchets se trouvent ci-dessous.

À retenir

Afin de répondre aux enjeux économiques et environnementaux, la Métropole poursuit la modernisation de ses services, tout en menant une politique de prévention et de réduction des déchets auprès des usagers.

Compétente pour gérer et éliminer les déchets dans le cadre de ses services aux habitants, la Métropole :