Inauguré le 8 septembre 2012, le Kindarena est situé au coeur des quartiers Ouest de Rouen, entre l'avenue du Mont-Riboudet et les quais de Seine, à proximité des grands axes routiers (pont Gustave-Flaubert, A150), avec un accès direct par l'autoroute A13, desservi par les lignes de transport en commun TEOR, à deux pas des Docks 76 et à 5 minutes du centre ville de Rouen.
Au cœur du projet de revalorisation des bords de Seine
Le Kindarena s'intègre dans le projet global qui vise à redonner aux bords de Seine tout leur attrait. Ce lieu de vie s'anime avec les quais aménagés, le nouveau port de Plaisance, le Panorama XXL, le 106, le futur quartier Luciline composé d'habitats, de commerces et de bureaux. L'ensemble de ces réalisations permet d'étendre le cœur d'agglomération vers l'Ouest. Ce projet urbain ambitieux, porté par la Métropole, apporte davantage de vie et d'animation sur les quais de Seine.
Une salle aux multiples possibilités
Le Kindarena répond aux attentes des clubs locaux, du public mais aussi du milieu scolaire et universitaire. Basket-ball, gymnastique, arts martiaux, volley-ball, handball, tennis de table… Toutes les disciplines en salle disposent d'un équipement de qualité, d'une capacité modulable de 4500 à 6000 places et d'une surface utile de 14 700 m2.
Accueil des manifestations sportives de grande envergure
Grâce à ses différentes salles, son plateau de 56 x 32 m, ses espaces d'échauffement, de musculation, ses bureaux et ses gradins amovibles, l'équipement est homologué pour recevoir des manifestations de haut niveau, d'ampleur nationale et internationale. Il a vocation à être le théâtre de grandes performances sportives et environnementales.
Une réalisation exemplaire du respect de l'environnement
Le Kindarena produit autant d'énergie qu'il en consomme. Le bâtiment est en effet réalisé dans le plus grand respect de l'environnement.
Une bonne accessibilité par les transports en commun
La Métropole a été particulièrement attentive à son accessibilité par les transports en commun. Le bâtiment se trouve à proximité de la station Mont-Riboudet - Kindarena, au carrefour de toutes les lignes TEOR : T1 (Mont-Saint-Aignan-Boulingrin), T2 (Notre-Dame-de-Bondeville-Bihorel), T3 (Canteleu-Darnétal), de la ligne 26 vers Saint-Pierre-de-Varengeville et de la ligne F4 qui dessert Déville-lès-Rouen, Maromme, Notre-Dame-de-Bondeville, Le Houlme et Malaunay. Les passages des véhicules sont renforcés les jours de matches, pour que les spectateurs puissent venir et repartir chez eux en transports en commun.
Une réalisation de Dominique Perrault
C'est l'architecte urbaniste Dominique Perrault, concepteur de grands projets comme la Bibliothèque Nationale de France à Paris ou le vélodrome et la piscine olympique de Berlin, qui a signé les plans du Kindarena. Ce projet, à la fois utile et beau, inspire vitalité et dynamisme. Voulu comme un lieu ouvert avec sa façade vitrée, l'enceinte s'intègre dans un espace public animé.