Transports : comment se déplacer dans la Métropole  ?

Chapo
Transports en commun, vélo, navette fluviale, bornes de recharge électrique, voiture et stationnement, vous avez différentes façons de vous déplacer sur le territoire métropolitain.
Texte de présentation

Un réseau de transports en commun performant, une politique de pratique du vélo renforcée, le déploiement des bornes de recharge électrique optimisé, quelques expérimentations remarquées et singulières, des innovations technologiques à conforter : la Métropole Rouen Normandie se donne les moyens de développer d’autres modes de déplacement pour un meilleur cadre de vie pour tous. 

Restructuré avec l'arrivée du Métro en 1994, le réseau de transports en commun de l'agglomération rouennaise plus connu désormais sous le nom de Réseau Astuce s'est développé au fil des années pour être un réseau au maillage performant. Plus de 53 millions de voyages par an sont réalisés sur le réseau, avec une offre de plus de 18 millions de kilomètres. 

À retenir

Texte institutionnel

Organiser et développer les transports en commun est la compétence historique majeure d'une agglomération. Modernisé année après année, le réseau permet à la Métropole de poursuivre sa politique en matière de déplacements éco-mobiles et d'affirmer sa volonté d'apporter toujours plus de cohérence au voyageur. 

En plus de la compétence « Transports en commun », la Métropole est aussi innovante quant aux politiques de mobilité sur le territoire. Si la place de la voiture individuelle est toujours importante, les conséquences pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens s’orientent vers des modes de déplacement plus doux, meilleurs d’un point de vue écologique et environnemental, justifiant ainsi des choix plus novateurs.