Urbanisme - logement : démarches et contacts pour les habitants

Mode Imprimer
Pour offrir un aménagement équilibré, renforcer l'attractivité du parc résidentiel, répondre aux besoins en matière d'habitat, la Métropole conseille et aide propriétaires et locataires.

En tant que propriétaire porteur de projets, vous avez besoin de vous voir délivrer un permis de construire, un permis d'aménager ou de rénover, ou un permis de démolir ? Vous avez besoin de conseils en rénovation énergétique pour votre logement (isolation thermique, énergie renouvelable) ? Vous vous interrogez sur les aides financières accessibles permettant la rénovation de votre habitation ? Vous êtes confronté à des travaux d'adaptation au vieillissement et au handicap de votre logement ?
En tant que locataire, vous souhaitez demander un logement social ? La Métropole est votre interlocuteur privilégié : elle répond à vos questions et instruit l'essentiel des demandes d'autorisation des droits du sol des habitants.

À retenir

Compétente en matière d'urbanisme et de logement, la Métropole a adopté en 2019 son Programme Local de l'Habitat (PLH) 2015-2020. Cette feuille de route, ses 4 grandes orientations et ses 22 actions s'inscrivent ainsi dans la stratégie et la planification métropolitaines. Le PLH de la Métropole est compatible avec les orientations définies par son Schéma de Cohérence Territorial (SCOT). En 2019, la Métropole a enregistré plus de 2500 dossiers de demandes d'habitants de 54 de ses communes et plus de 1000 dossiers de Rouennais à son service d'instruction des demandes d'autorisations (permis de construire, d'aménager, de démolir...).