Comment créer, développer ou installer mon entreprise ?

Située à 1 heure de Paris, la Métropole propose un territoire innovant avec du foncier économique disponible et attractif, un vivier d’entreprises et un réservoir de matière grise pour votre projet.

La Métropole Rouen Normandie est au cœur d’une zone d’emploi de 730.000 habitants avec une population jeune et qualifiée : 21 % de la population a entre 15 et 29 ans.
Elle est située au carrefour des routes terrestres et maritimes, idéalement placée, à proximité de la région parisienne et au cœur de l’Europe du Nord-Ouest. C'est un bassin de 22 millions de consommateurs dans un rayon de 200 km.

Sa stratégie de développement économique est claire : développer le secteur tertiaire à haute valeur ajoutée et accompagner les filières innovantes (écotechnologies, santé, TIC et éco-construction) tout en confortant ses atouts portuaires et industriels.

La Métropole propose une offre foncière et immobilière diversifiée et adaptée à la demande des entreprises qui souhaitent se développer ou s’implanter sur le territoire.
Elle contribue au développement économique par un dispositif d’aides destinées aux entreprises qui investissent et créent de l’emploi. Elle soutient financièrement et accompagne également la création d’entreprises, l’innovation et la recherche.
Vous trouverez les réponses aux questions des plus fréquentes et les informations pour les aides à l’implantation, la création et le développement des entreprises sur cette page.

À retenir

La Métropole Rouen Normandie déploie sur son territoire une dynamique économique ambitieuse :

  • Une montée en puissance d’un secteur tertiaire dynamique : santé, banque, assurance… Plusieurs sièges sociaux : Matmut, Ferrero...
  • Un secteur industriel diversifié et innovant étayé par la présence de grands groupes et d’un tissu de PME
  • Une activité portuaire leader à l’échelle européenne notamment dans les céréales, les bois, les papiers
  • Un réservoir de matière grise : 40 000 étudiants, une Université répartie en 4 pôles, un réseau de Grandes Ecoles : Rouen Business School, ESIGELEC, INSA,
  • Plus de 2 000 chercheurs, 100 laboratoires dont plusieurs labellisés CNRS ou INSERM
  • Des liens étroits avec les pôles de compétitivité : MOV’EO et NOV@LOG

Dans le cadre d’un patrimoine culturel, historique et naturel unique, la lumière typique de la vallée de Seine, les forêts environnantes, la proximité des bocages normands et de la côte d’Albâtre constituent autant d’attraits qui font de la Normandie l’une des régions les plus visitées au monde.
18 théâtres, un Opéra, de grands musées, plus d’une dizaine de cinémas, un conservatoire, de nombreuses galeries d’art, une école des beaux-arts, une école d’architecture, de nombreux festivals (Normandie Impressionniste, Cinéma nordique, Vivacité, l’Armada…) ; bref, une vie culturelle de premier plan !
Sans oublier un patrimoine historique à couper le souffle : les abbayes, la cathédrale, 2 000 maisons à colombage parfaitement entretenues.
Et avec une grande accessibilité maritime, fluviale, routière, aérienne, ferroviaire et numérique :

  • Par la route (A 28 Calais-Bayonne, A 13 Rouen-Paris-Caen, A 29 Le Havre-Rouen-Lille-Strasbourg)
  • Par le train : TGV Rouen-Lyon, ligne directe Rouen-Roissy, en moyenne environ 15 000 voyageurs transitent chaque jour en gare de Rouen-rive droite. Rouen – Strasbourg
  • Par la mer et le fleuve : le Grand Port Maritime de Rouen dessert tous les continents ; entre Le Havre et Paris, 346 km de réseau fluvial à grand gabarit, 11 barrages et 20 écluses.
  • Par l’air : l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine
  • Par la fibre optique : 120km de réseau desservent une vingtaine de zones d’activités.