Concerts, répétitions, conférences, expositions … partez à la découverte de la Scène des Musiques actuelles !
Situé dans un ancien hangar portuaire réhabilité, à quelques pas du futur quartier Flaubert et à 10 minutes du centre-ville, le 106 s’inscrit dans le projet global de réaménagement des quais de Seine de la rive gauche rouennaise, dont il fut l’équipement pionnier.
Depuis son ouverture à l’automne 2010, le 106 est devenu dans le paysage national et international des musiques actuelles et amplifiées un équipement référent et structurant, tant pour le public, les artistes et les acteurs du secteur. Il participe au rayonnement et à l’attractivité du territoire par la qualité de son offre contemporaine et ambitieuse.
3 800m2 dédiés aux musiques actuelles
Le 106 est composé d’une grande scène de 1 100 places, modulable en salle de 500 ou 250 places assises et 550 debout, et d’une seconde scène de 318 places. Un café, un studio de radio, 5 studios de répétition, un studio de maquettage et un studio de création d’image numérique complètent le rez-de-chaussée. Le premier étage est réservé à l’accueil des artistes avec salle de restauration, des loges, trois studios de répétition et des bureaux pour l’administration. Le second étage abrite deux studios de répétition, un studio de maquettage et un studio de création d’images numériques.
Une programmation musicale éclectique de qualité
Tout au long de l’année, le 106 met en œuvre une programmation musicale éclectique et de qualité, composée d’artistes de renommée internationale et de nouveaux talents, tout en favorisant l’émergence d’artistes locaux.
Le festival RUSH, organisé au printemps sur la presqu’île Rollet à Rouen, participe aussi de cette ambition.
Des studios pour les amateurs et les professionnels
Le 106 favorise la création musicale en accompagnant les musiciens tout au long des différentes étapes de travail - répétition, maquettage, premières scènes, aide au projet - pour encourager la pratique amateure et susciter les développements professionnels.
Plusieurs musiciens de la région, accompagnés dans leur développement par le 106, tels que Petit Biscuit, Rilès ou MNNQS, connaissent aujourd’hui un développement national et international.
Une action culturelle ambitieuse
Elle s’adresse aux établissements scolaires et universitaires, aux associations, aux publics dits empêchés pour faire découvrir l’histoire et la culture des musiques actuelles, à travers des résidences d’artistes, des expositions, des conférences, des cycles cinéma ou bien encore des projections de documentaires.
Un pôle numérique
Le 106 s’inscrit dans les usages de son temps et fait rayonner ses activités à l’échelle internationale, à travers la production de contenus audiovisuels, destinée au grand public (vidéos d’événements, de concerts et de conférences sur le106tv) – et son e-label, alt-dsl.com, ciblant professionnels du disque et de l’édition.
Ces quatre missions articulées et complémentaires constituent l’identité du 106 et contribuent au développement des publics et des pratiques.
Accès et contact
Le 106
106 allée François Mitterrand – 76100 Rouen
Standard : 02 32 10 88 60