Collecte du textile, linge et chaussures

Modifié le 21/10/20
Corps de texte

La Métropole installe des points d'apport volontaire pour le réemploi et le recyclage de vos textiles, linge et chaussures !

Dans le cadre de ses actions en faveur de la protection de l'environnement, la Métropole encourage les habitants à réduire leurs déchets à la source en installant de nouveaux conteneurs d'apport volontaire (ou renouvelant l'existant) pour les textiles, linge et chaussures (TLC) près de chez eux.

La coordination de la filière au niveau national est assurée par l'éco-organisme Eco TLC. La collecte sera assurée par une association locale, Solidarité Textiles, qui trie, conditionne et revalorise ensuite les textiles ou chaussures en vue de leur réemploi ou recyclage.

Objectifs de cette opération

  • Réduire les déchets et leurs coûts de collecte et de traitement ;
  • Participer à une démarche d'insertion sociale et professionnelle (Solidarité textiles) ;
  • S'inscrire dans une démarche participative de développement durable, avec le collecteur, les boutiques et associations locales.

Où déposer les TLC  ?

Il existe des conteneurs TLC implantés dans les 16 déchetteries de la Métropole.

Des points d'apport volontaire sont répartis sur le territoire de la Métropole. Pour trouver le point le plus proche de chez vous, rendez-vous sur https://refashion.fr

Mode d'emploi

Sont acceptés les TLC en bon état mais aussi les TLC usés. Les antennes locales d'associations récupèrent des vêtements :

  • en bon état pour approvisionner leurs vestiaires pour les plus démunis ou leurs boutiques à prix modiques ;
  • les vêtements non reportables seront recyclés.

Pour garantir la valorisation des TLC :

  • déposer des articles propres et secs ;
  • ne pas mêler les vêtements souillés (ayant servi au bricolage ou au ménage) ;
  • préférer les sacs de 50 litres, bien fermés ;
  • attacher les chaussures par paires.

FLASH INFO

Information Déchetteries

 

Fermeture déchetterie Rouen aux particuliers pour travaux

Des travaux de réhabilitation des quais bas de la déchetterie de Rouen sont prévus à compter du 7 février 2022 et pour une durée de 5 semaines environ (soit normalement jusqu’au 12 mars 2022).
De ce fait, la déchetterie ne sera pas accessible aux particuliers. Quant aux professionnels, la déchetterie reste accessible aux horaires et jours d’ouverture habituels mais deux flux ne seront pas acceptés durant cette période : les déchets végétaux et la ferraille.

Nous vous invitons à vous connecter sur l’application Montri Métropole Rouen Normandie pour plus d’information et connaître les adresses et horaires d’ouverture des autres déchetteries de la Métropole.

  • La déchetterie de Sotteville-lès-Rouen est fermée depuis le 16 juillet pour des raisons de sécurité et pour une durée indéterminée. Les déchetteries alentours voient leurs jours et horaires d’ouverture élargis le temps de cette fermeture :
    • La déchetterie de Saint-Étienne-du-Rouvray est également ouverte le mardi et vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Et le samedi de 13h30 à 18h.  
    • La déchetterie de Petit-Quevilly est également ouverte le jeudi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Et le samedi de 13h30 à 18h.

 

Nous vous invitons à vous connecter sur l’application Montri Métropole Rouen Normandie pour plus d’information et connaître les adresses et horaires d’ouverture des autres déchetteries de la Métropole.

 

Liens utiles

n° vert de la
Métropole Rouen Normandie
0 800 021 021

www.smedar.fr
www.ecoemballages.fr