Depuis le samedi 25 mai 2019, T4 permet à tous les usagers de se déplacer rapidement entre la place du Boulingrin et le Zénith.
En plus de répondre à une forte demande des habitants en matière de transport en commun, la nouvelle ligne TEOR offre plus de confort aux usagers du réseau Astuce : accessibilité complète aux quais et aux véhicules, information voyageur optimisée, sonorisation pour les personnes malvoyantes, fréquence et temps de parcours maîtrisés. Tout en favorisant les correspondances avec les trois autres lignes TEOR et le Métro.
Prolongement de la ligne T4
La Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec la Ville de Rouen, a initié en 2021 des travaux pour prolonger la ligne TEOR entre la place du Boulingrin et le CHU Charles-Nicolle.
Cet aménagement complémentaire a été largement demandé et plébiscité lors de la concertation 2014-2015 du projet T4. Les services de la Métropole ont mené les études permettant de confirmer la pertinence de ce prolongement pour envisager concrètement sa réalisation.
Mise en service le 25 mai 2019, la ligne T4 est prolongée sur la zone Aubette - Martainville depuis le 4 septembre 2023.
La ligne T4, une nouvelle possibilité de déplacement sur un axe Nord-Sud
De la place du Boulingrin au Zénith, le T4 constitue une nouvelle alternative de déplacements à la voiture particulière, du Nord au Sud dans la Métropole. Parmi les points forts de cette nouvelle ligne TEOR : un matériel de pointe, des stations plus confortables et une accessibilité optimale.
Le T4 en chiffres
- 8,5 km et 16 stations entre Boulingrin et Zénith
- Un bus toutes les 8 minutes en heure de pointe
- 25 à 30 minutes de parcours
- 18 000 à 20 000 voyageurs/jour attendus
- 15% : objectif de « report modal » (usagers qui avaient l'habitude de se déplacer en voiture et qui demain, vont prendre la nouvelle ligne de transport en commun)
Les objectifs de la ligne
Renforcer le réseau Astuce en proposant une alternative performante à la voiture pour répondre aux besoins de déplacements sur un axe Nord-Sud, actuellement peu ou pas desservi par un transport en commun.
Proposer une offre multimodale en optimisant les correspondances : Tramway (Boulingrin, Gare Rive Droite, Avenue de Caen), TEOR T1, T2 ,T3 (boulevard des Belges), Fast F1, F2 (places des Bruyères, Beauvoisine, Boulingrin), bus lignes 6, 8, 11, 13, 20, 22, 27, 32, 40, 42, 153 (voir plan page 4 lettre d'information n°4 disponible en téléchargement).
Améliorer la qualité urbaine le long du tracé pour mieux relier les quartiers, créer un meilleur partage de l'espace public en favorisant les déplacements piétons et cyclistes.
Un tracé au cœur de quartiers à fort potentiel
Tout au long de son tracé, la ligne T4 dessert des quartiers historiques et des équipements majeurs :
- La gare SNCF rive droite
- Le collège Barbey d'Aurevilly
- Le centre-ville historique de Rouen et la Préfecture
- Le futur Quartier Flaubert
- Le nouveau siège de la CAF
- Le lycée des Bruyères et le pôle de formation coiffure des Bruyères
- Le stade Robert-Diochon
- Le parc naturel urbain "Le Champ des Bruyères"
- Le Parc des expo et le Zénith
- Le technopôle du Madrillet
Le coût du projet
La Métropole est le principal financeur de l'opération T4, pour la réalisation des travaux, estimés à 88 millions d'euros (HT) avec le soutien de l'État et de la Région Normandie.
L’opération de prolongement bénéficie d’un soutien financier de l’Etat à hauteur de 1M€ au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local.
Les financements Etat et FEDER étant ciblés sur les études et les travaux liés aux aménagements de surface (travaux devant se dérouler entre juin 2021 et août 2022).