Pour la 12e édition du Temps des Collections, la Métropole Rouen Normandie explore le thème de la Reconstruction en écho aux commémorations de la Seconde Guerre mondiale et des enjeux de l’après-guerre qui ont profondément marqué le territoire et l’imaginaire normands, en matière de renouveau patrimonial mais également de résilience.
Présentée du 30 novembre 2024 au 1er juin 2025, cette édition se décline autour de cinq expositions réparties dans cinq musées de la Métropole.
« Reconstruire la ville » et « Reconstruire l’usine »
Respectivement la Fabrique des savoirs, à Elbeuf, en partenariat avec la Métropole d’art et d’histoire, et la Corderie Vallois, à Notre-Dame-de-Bondeville, traitent du double thème de la reconstruction de la ville et de l’usine, deux questions centrales de la société des années 1950.
« Reconstruire la flèche »
Le Musée des Beaux-Arts de Rouen présente une exposition consacrée à l’incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen en 1822 et aux débats autour de la reconstruction de l’édifice longtemps le plus haut du monde.
« Reconstruire la flèche »
Le Musée des Beaux-Arts de Rouen présente une exposition consacrée à l’incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen en 1822 et aux débats autour de la reconstruction de l’édifice longtemps le plus haut du monde.
« Reconstruire les terres brûlées »
Le musée de la Céramique, à Rouen, s’intéresse aux dimensions matérielles et sensorielles de la terre brisée, réparée, sublimée et à la symbolique de la céramique cassée.
« Le Génie des lieux - Corneille, Flaubert et Maeterlinck »
Le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, à Rouen, revisite le thème singulier de la maison d’écrivain, lieu d’habitation, de création mais aussi de transmission lorsque celle-ci devient musée, nécessitant réaménagements et reconstructions, également symboliques.
Comme à chaque édition du Temps des Collections, la Métropole Rouen Normandie propose autour des expositions une riche programmation et des propositions de médiation à partir de cette thématique commune, appréhendée d’un point de vue patrimonial, historique, anthropologique, écologique, littéraire et artistique.
L’ensemble de cette programmation a été imaginée par les équipes de médiation de la Fabrique des Savoirs et le musée industriel de la Corderie Vallois de la Réunion des musées métropolitains, le service Patrimoines – Métropole d’art et d’histoire, les communes du territoire impliquées dans la mise en valeur de ce patrimoine, mais également les habitants et les habitantes, associations patrimoniales et les guides conférenciers qui ont à cœur de vous partager ces richesses.