La Métropole agit pour la biodiversité sur ses espaces verts depuis plusieurs années en pratiquant la gestion différenciée. Cependant, la gestion des espaces verts considère souvent l'herbe comme un déchet alors qu'elle peut être valorisée.
Forte de ce constat, la Métropole a choisi de développer un projet de mise à disposition de certains terrains dont elle a la maîtrise. L'objectif est d'appliquer une gestion écologique extensive pour favoriser la biodiversité mais aussi de mettre à disposition des herbages pour des propriétaires d'animaux (éleveurs, associations, particuliers) qui pourront y pratiquer de la fauche ou du pâturage, dans le respect du cahier des charges fixé.
La Métropole propose donc la mise à disposition de plusieurs sites répartis sur tout son territoire. Les sites peuvent être propriétés de la Métropole ou appartenir à des partenaires (communes, Parc Naturel Régional, Conservatoires d'Espaces Naturels, etc...). La mise à disposition des sites se fait par le biais d'une banque de sites en ligne en permanence. Les candidatures peuvent être déposées à tout moment de l'année et les sites sont attribués au fil de l'eau en fonction des demandes.
Les sites proposés
- Site n°96 - Coteau des Vikings - Sotteville-sous-le-Val
- Site n°117 - Coteau de la Poterie - Belbeuf
- Site n°119 – Cote du Mont Pilon - Darnétal
- Site n°120 - Coteaux de la Grand Mare2 - Darnétal
- Site n°122 – Zone humide du Val Renoux - Sotteville-sous-le-Val
Vous êtes intéressés ? Comment candidater ?
Lisez attentivement le règlement de l'appel à candidature
Consultez le document d'aide au calcul UGB
N'hésitez pas non plus à vous rendre sur place si besoin, sans pénétrer dans les sites, afin de bien vous rendre compte de la nature du terrain.
Postulez !
Les publications
Contact Ecopaturages
Vous avez consulté la liste des sites mais aucun ne correspond à votre demande ?
Vous pouvez faire part des critères des sites que vous recherchez en nous contactant afin d'être informé des nouveaux sites qui correspondent à vos attentes.
Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter la direction de la Transition Environnementale au 02.32.76.44.63