Le Pavillon des transitions

Mode Imprimer

Lieu dédié à tous les publics et gratuit depuis son ouverture en juin 2022, le Pavillon des transitions propose de faire comprendre les enjeux écologiques afin d’avoir les moyens d’agir au quotidien : « connaître pour agir ».

Biodiversité, protection des ressources, réemploi, réduction des déchets… le Pavillon des transitions aborde tous les sujets de la protection de l’environnement et de l’adaptation de notre territoire à ces enjeux, à travers des expositions thématiques, des cycles de conférences, un centre de ressource, des animations de sensibilisation et des ateliers « Faire soi-même ».

Le Pavillon des transitions se positionne également comme un « laboratoire » des transitions, en mêlant les approches pluridisciplaires et les acteurs ; scientifiques, artistes, associations de protection de l’environnement etc…

Les expositions en cours
« Stop les Toxiques ! l’expo qui fait du bien à ma santé »

À partir du 8 février 2025, découvrez la nouvelle exposition du Pavillon des Transitions, consacrée à la santé environnement.

Cette exposition grand public, dont le commissaire scientifique est le docteur Thomas Vermeulin est réalisée en partenariat avec le Centre Henri-Becquerel et l’Agence Régionale de Santé Normandie.

Elle a vocation à informer et modifier les comportements afin de prévenir efficacement la survenue des maladies, dont le cancer, liées aux expositions quotidiennes de notre environnement : polluants éternels (PFAS), pesticides, perturbateurs endocriniens, microplastiques, composés organiques volatils (COV), Ultra-Violets (UV), ondes magnétiques etc…

Concrètement l’exposition, qui reconstitue une maison, un jardin, une rue, un magasin et un espace naturel « en bas de chez soi », permet d’identifier ces pollutions à travers les éléments du quotidien (ustensiles de cuisine, textiles, produits ménagers et cosmétiques, alimentation, eau, mobilier, pratiques du jardinage etc.) et d’apprendre à s’en protéger et à limiter son exposition en adoptant des habitudes alternatives.

Stop les toxiques sera également accompagnée par une programmation spécifique tout au long de l’année 2025 permettant d’approfondir les thématiques abordées, déclinées sous différents formats :

  • Ateliers pour le grand public et public en situation de précarité pour apprendre à faire des produits cosmétiques et ménagers sains
  • Ateliers pour le grand public et public en situation de précarité pour créer des emballages réutilisables et sans plastiques
  • Ateliers cuisine à la cuisine pédagogiques du Parc Naturel Urbain des Bruyères pour le grand public et public en situation de précarité
  • Ciné-débats,
  • Cycle de conférences dédiés à la Santé Environnement, pour et avec les acteurs du territoire et des personnalités incarnant ces enjeux,
  • Parcours pédagogique à destination des scolaires.

À partir du 8 février 2025, entrée libre et gratuite, accessible à un public familial.

Visites guidées gratuites sur réservation, dates à retrouver dans le calendrier du Pavillon des Transitions

Exposition la Grande vue de Rouen

Du 28 novembre au 19 mars 2025 

Il y a presque 500 ans, le 30 janvier 1525, Jacques Le lieur, notaire et secrétaire du Roi, offrait à la ville, son recueil sur les sources et fontaines de Rouen. La grande vue de Rouen, jadis première planche du Livre des Fontaines, offre un panorama exceptionnel de la ville de Rouen à cette époque. Elle restera pendant des siècles la plus précise de représentations produites. Aucune autre ville de France ne possède un document semblable, aussi précis et aussi ancien. Témoignage historique, architectural, technique, il est le reflet à la fois de la volonté d’un homme fortement impliqué, Jacques Le Lieur et d’une période fertile où la renaissance fait évoluer la ville et les modes de représentation.

Exposition visible depuis l’extérieur du Pavillon, dans la verrière côté Agora.

Réalisée par l’association Normandie en Seine, en partenariat avec les bibliothèques de Rouen et le Pavillon des Transitions.

Réservations pour les groupes

Scolaires, centres de loisirs et groupe d’adulte constitué (structures sociales) :

  • Des visites de l’exposition en cours, avec médiation, sont possibles pour les groupes scolaires et les centres de loisirs (uniquement pendant les vacances scolaires).
  • Des visites, adaptées à un public adulte, sont également possibles (structures sociales).
  • Sur réservation uniquement. Tout groupe se présentant sans réservation se verra refuser l’entrée.
  • Toute demande est à envoyer à reservation-pavillon@metropole-rouen-normandie.fr
La salle de bricolage

Le Pavillon dispose d’une salle dédiée aux animations de sensibilisation et aux ateliers « Faire soi-même ».

Les ateliers proposés sont une déclinaison de la thématique de l’exposition, adaptés à différents âges ; contes pour les tout-petits, vulgarisation scientifique etc.

Des ateliers à la réduction des déchets par le réemploi et le faire soi-même sont proposés toute l’année ; type Repair café, customisation d’objet et meubles, création nouvelle à partir de matériaux de réemploi etc.

Ces ateliers sont gratuits et sur réservation.

La salle de bricolage peut être mise à disposition aux associations souhaitant proposer des ateliers au grand public. Une participation financière pourra être demandée par les associations pour ces ateliers.

Accès

Pavillon des transitions - Au H2O
Quai de Boisguilbert, à Rouen

Accès en transports en commun : T1 T2 T3, station Pasteur

Téléphone : 02 76 30 32 10

Contenu référencé

Programmation du Pavillon des transitions

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : pensez à utiliser notre moteur de recherche !

CAPTCHA
10 + 0 =