La Métropole développe au sein du Parc Naturel Urbain du Champ des Bruyères, un projet pédagogique qui se décline autour d’une ferme pédagogique permacole de 2 hectares. Elle ambitionne que cet espace de loisir, de découverte et d’expérience de la nature en ville, soit également un lieu « démonstrateur » et « locomotive » de la transition social-écologique et alimentaire.
Dans ce cadre, la ferme pédagogique des Bruyères vise à promouvoir, au travers de la démonstration d’une production de maraîchage biologique exemplaire, la transmission des savoirs et l’éducation à l’alimentation, en menant des actions socio-éducatives impliquant une variété de publics.
Les conventions d’occupation temporaire délivrées aux associations actuellement occupantes arrivant à leur terme, la Métropole Rouen Normandie relance l’appel à projets de « GESTION ET ANIMATION D’UNE FERME PEDAGOGIQUE PERMACOLE ».
Télécharger le règlement de l’appel à projets
- Objectifs de la Métropole en ce qui concerne la ferme pédagogique
- La transmission de savoir-faire auprès des publics (familles, visiteurs, professionnels) : un espace de pédagogie, de mixité des publics, ouvert et accessible à tous.
- Une exploitation du site qui respecte les principes de la permaculture et le cahier des charges de la certification AB, de telle sorte que celui-ci soit le plus autonome possible, durable, harmonieux et résilient, en lien avec le Parc.
- La participation citoyenne au travers d’un jardin partagé.
- Un positionnement du lieu central pour l’animation d’un réseau d’acteurs de la transition alimentaire et l’agriculture urbaine.
- Profil des porteurs de projet
Cet appel à projets s’adresse à toute association reconnue d’intérêt général dont l’objet statutaire intègre la sensibilisation et la pédagogie relatives à la transition écologique et alimentaire.
- Calendrier de l’appel à projets
- Ouverture de l’appel à projet : 15 avril 2025
- Retrait des dossiers de candidature : entre le 15 avril et le 26 mai 2025, sur demande par courriel à l’adresse : candidature.pacte@metropole-rouen-normandie.fr, en précisant dans l’objet : Appel à projet « Ferme pédagogique Champ des Bruyères ».
- Visite du site par les candidats potentiels : 5 juin 2025
- Transmission des demandes de renseignement par les candidats potentiels auprès des services de la Métropole : du 6 au 22 juin 2025
Dépôt des candidatures : 30 septembre 2025 à 16 heures, par courriel à l’adresse : candidature.pacte@metropole-rouen-normandie.fr, en précisant dans l’objet : Appel à projet « Ferme pédagogique Champ des Bruyères »
Ou par courrier à :
Métropole Rouen Normandie
Appel à projets « Ferme pédagogique Champ des Bruyères »
A l’attention de la DACTE
108 allée François Mitterrand - CS 50589 – 76006 ROUEN Cedex- Comité de sélection : Octobre 2025
- Sélection et annonce des résultats : Décembre 2025