Rouen Métropole, Capitale du Monde d'Après

Mode Imprimer
Le monde d'après commence aujourd'hui ! Et c'est collectivement que le territoire pourra relever les enjeux de la transition sociale et écologique. Tout au long de l'année, la Métropole organise une série d’événements dédiés à sensibiliser, échanger et construire des solutions face aux enjeux de résilience, avec plusieurs temps forts, notamment à l'automne.

Capitale du Monde d'Après s'efforce de croiser les regards. En 2021 et en 2022, le Forum de la Résilience a permis de faire dialoguer chercheurs, praticiens, acteurs, intellectuels afin de cheminer entre focale large et regard rapproché, permettant de discuter le global et le local, d’évaluer les obstacles, la pertinence des directions empruntées ici et là-bas. 2023 fut l'occasion de poursuivre cette volonté de dialogue avec un événement inédit, les Assises du Fleuve.

À retenir

Retrouvez l'essentiel des débats à travers les archives ci-après.

 

2021 : face aux chocs, les villes font acte de résilience

Risques industriels, crise climatique, pandémies... Comment élaborer des pistes de travail concrètes pour projeter le territoire de la métropole rouennaise dans des stratégies de transition ? 

Actes du Forum de la Résilience

2022 : vers une nouvelle ère urbaine

En 2022, le journal Le Monde prenait l'exemple de Rouen pour illustrer la façon dont les métropoles se positionnent face au changement climatique. Un article à retrouver sur le site du journal.

Pendant le Forum de la Résilience, les participants se sont livrés à un atelier participatif à grande échelle : le public a été appelé à se projeter collectivement et à construire le récit du futur rouennais, en utilisant les méthodes de design fiction Bright Mirror animées par la société d’intelligence collective Bluenove

2023 : les Assises du Fleuve

Les 3 et 4 octobre 2023, Rouen accueillait les premières Assises nationales du fleuve. Alors que la France compte 8 500 km de voies navigables, fleuves, canaux, rivières, soit le 1er réseau européen d’eaux intérieures, aucun événement de dimension nationale ne consacre cette vraie richesse et ses acteurs. Les Assises réparent cet oubli, et permettent de faire dialoguer les différentes dimensions de nos fleuves (transport, aménagement du territoire, tourisme, pratiques sportives, gestion hydraulique...), de décloisonner les secteurs et de partager une vision commune.