L'usine VESTA

Modifié le 22/06/22
Body

L'usine VESTA permet l'incinération des déchets ménagers et des déchets industriels et commerciaux banals (DICB) du territoire du SMEDAR, à savoir 164 communes dont le territoire de la Métropole.

Elle est, de plus, la seule unité du département de la Seine-Maritime équipée pour réceptionner et incinérer les déchets d'activités de soins.

La capacité d'incinération de l'usine s'élève à 325 000 tonnes par an. Elle est pour cela dotée de trois lignes d'incinération identiques qui traitent chacune 14,5 tonnes de déchets par heure. Les fours brûlent les déchets en auto-combustion 24h/24, tous les jours de l'année.

De l'incinération à la valorisation énergétique

Les fumées et les gaz issus de la combustion circulent dans les chaudières où s'opére l'échange de chaleur. L'incinération des déchets devient alors une source d'énergie. L'eau est envoyée dans des chaudières. Elle est préalablement filtrée, déminéralisée et dégazée grâce à un passage dans un dégazeur thermique. Ce dernier permet d'enlever les dernières traces d'oxygène (pour éviter de provoquer un phénomène de corrosion de la chaudière).

L'eau est également préchauffée à 130°C avant d'arriver au niveau des fours. En sortie de chaudière, la température de la vapeur d'eau est de 395°C et la pression de 36 bars absolus. Elle peut ainsi alimenter le turbo-alternateur d'une puissance de 32 mégaWatts, l'équivalent de la puissance nécessaire pour alimenter une ville comme Rouen. L'énergie électrique est consommée pour une faible partie par les installations de VESTA, le reste, soit 80% de la production, est revendu à Électricité De France et permet une recette annuelle de près de 6 millions d'Euros.



Le service communication du SMEDAR organise des visites de VESTA et du centre de tri des déchets recyclables. Rens. au 02 32 10 43 87 ou contact@smedar.fr

Pour connaître les dates des visites et vous inscrire, cliquez ici.



Une visite virtuelle de Vesta est également accessible en ligne.

FLASH INFO

ATTENTION :
Arnaque à la poubelle

Une nouvelle pratique d’arnaque a été identifiée sur le territoire de la Métropole.

Des personnes, soi-disant mandatées par la Métropole Rouen Normandie, se présentent à votre domicile prétextant un changement ou un lavage de votre poubelle moyennant une participation financière. La Métropole Rouen Normandie rappelle que le changement de bac est gratuit et que le lavage de la poubelle est à la charge de l’usager.

Soyez donc vigilant ! Si des personnes se présentent chez vous pour ces motifs, faites-les sortir et prévenez les autorités.

Infos complémentaires :
En cas de casse ou de vol, la Métropole répare ou remplace le bac gratuitement. L’usager doit contacter la Métropole au 0800 021 021 ou par l’application
Mon Tri.



Information Déchetteries

  • La déchetterie de Sotteville-lès-Rouen est fermée depuis le 16 juillet pour des raisons de sécurité et pour une durée indéterminée. Les déchetteries alentours voient leurs jours et horaires d’ouverture élargis le temps de cette fermeture :
    • La déchetterie de Saint-Étienne-du-Rouvray est également ouverte le mardi et vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Et le samedi de 13h30 à 18h.  
    • La déchetterie de Petit-Quevilly est également ouverte le jeudi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Et le samedi de 13h30 à 18h.

Nous vous invitons à vous connecter sur l’application Montri Métropole Rouen Normandie pour plus d’information et connaître les adresses et horaires d’ouverture des autres déchetteries de la Métropole.

 

Liens utiles

n° vert de la
Métropole Rouen Normandie
0 800 021 021

www.smedar.fr
www.ecoemballages.fr