Appel à Manifestation d’Intérêt Réemploi

ModeImprimer

La Métropole est engagée dans une démarche ambitieuse de réduction des déchets et souhaite développer le geste de réemploi des objets et matériaux par les structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Certains objets collectés par le service public de gestion des déchets peuvent être réemployés, s'ils sont collectés à part. Après tri, nettoyage ou réparation, ils peuvent être réutilisés, leur durée d’usage est ainsi prolongée et permet de diminuer les volumes de déchets traités. 

De nombreux acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire développent des activités de valorisation et de revente d’objets et matériaux. Afin de soutenir ces activités à forte utilité environnementale et sociale, la Métropole lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Ouvert du 01 octobre au 01 décembre 2023, il a pour but d’inviter l’ensemble des acteurs locaux de l’ESS à proposer des projets permettant de développer le geste de réemploi des objets et des matériaux des ménages sur le territoire.

Les projets pourront porter, par exemple, sur :

  • La reprise d’objets ou de matériaux auprès des usagers en porte-à-porte, au sein d’un ou plusieurs sites du porteur de projet, via des équipements type colonnes sur la voie publique, etc.
  • En habitat collectif, en lien avec les bailleurs ou d’autres partenaires de l’habitat collectif, 
  • Auprès d’établissements spécifiques jugés pertinents pour la reprise d’un ou plusieurs flux d’objets ou matériaux réemployables (clubs sportifs, centres culturels, magasins spécialisés, etc.) 
  • Au cours d’évènementiels, 
  • En déchetteries, avec mise de côté des objets et matériaux concernés par les usagers sur consigne des gardiens.

Comment candidater ?

Consultez le cahier des charges et la délibération de cet appel à projet :

Cahier des charges

Délibération

Utilisez le formulaire ci-dessous ou téléchargez le Dossier de candidature au format word et retournez-le complété à l'adresse communication.dechets@metropole-rouen-normandie.fr.

Pour tout renseignement sur l’Appel à Manifestation d’Intérêt, vous pouvez joindre le service instructeur, Direction Maitrise des Déchets par mail : communication.dechets@metropole-rouen-normandie.fr 

  • Actuel Votre structure
  • Votre projet
  • Vos moyens
Description succincte de votre structure
1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, odt.

* éléments obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la Métropole Rouen Normandie afin de gérer vos demandes et à des fins statistiques d'utilisation. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : pensez à utiliser notre moteur de recherche !

CAPTCHA
4 + 8 =