Le Plan de Déplacements Urbains (PDU)

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Plan de Déplacements Urbains : L'avenir de la mobilité se construit aujourd'hui...

Comment détermine-t-on l'organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement à l'échelle du territoire de la Métropole Rouen Normandie pour les 10 prochaines années ? Véritable feuille de route pour définir une stratégie des transports à l'échelle de la Métropole, le PDU permet de mobiliser l'ensemble des acteurs de la mobilité autour d'une vision partagée du territoire de demain.

Le PDU a été définitivement adopté par le conseil communautaire le 15 décembre 2014. Il est aujourd'hui en cours de révision et fera place prochainement au Plan De Mobilité.

 

Révision du Plan De Déplacement vers le Plan De Mobilité

La révision du PDU est en cours


Dès l’adoption du PDU, la Métropole s’était engagée, auprès de la Commission d’Enquête Publique et de la chambre Régional des Comptes, à réviser le PDU à l’occasion de de son évaluation à mi-parcours au regard du contexte de l’époque : 

  • Le PDU a été construit comme « un PDU de transition », considérant en particulier la période de mutation vécue à l’époque par la collectivité - transfert de compétences, consolidation de l’organisation, enquête mobilité en cours de programmation (Enquête Ménage Déplacement notamment).
  • La politique métropolitaine des mobilités, nouvellement traversée par des ambitions environnementales supplémentaires (Plan Climat-Air-Energie Territorial) et des enjeux d’innovation (Appel à projet « Territoire d’Innovation : Rouen mobilité intelligente pour tous ») devant se concrétiser dans une stratégie de mobilité renouvelée

Par ailleurs, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 a (re)précisé le contour des PDU, dénommé dorénavant avec cette loi, Plan De Mobilités (PDM). Des objectifs supplémentaires leur sont assignés en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre, de lutte contre la pollution de l’air et contre la pollution sonore, de préservation de la biodiversité, de la continuité et la sécurisation des itinéraires en modes actifs, de prise en compte de la diversité des composantes territoriales, et notamment des territoires peu denses. 

Le Conseil Métropolitain a donc délibéré le 14 décembre 2020 la révision du Plan de Mobilité.

Consultez toutes les informations relatives à cette révision.

Historique du projet

Les 5 enjeux du PDU, socle de la démarche, ont permis d'identifier les défis d'aujourd'hui et de demain que le territoire doit relever en termes de mobilité des biens et des personnes. Pour les construire, la Métropole s'est appuyée sur les diagnostics initiés par les agglomérations de Rouen et d'Elbeuf, complétés par une analyse complémentaire à l'échelle de l'ensemble du territoire. Cette étape a permis, par grandes thématiques, d'identifier les difficultés et les enjeux du système actuel de déplacement.

Puis ce fut l'étape de la concertation avec les autres acteurs de la mobilité (Département, Région, communes, Etat, CCI…) pour définir collectivement, à la lumière de ces défis, le projet de territoire et sa déclinaison opérationnelle, dans l'espace et dans le temps, sous formes de 15 fiches actions regroupant près de 48 actions. Le projet de PDU a ainsi été arrêté en juin 2013 par le conseil communautaire.

En s'appuyant sur les avis exprimés par les communes et les acteurs de la mobilité, l'enquête publique fin 2013 a ensuite permis aux habitants de prendre connaissance du projet et de donner leur avis. À la lecture des remarques formulées, la commission d'enquête a rendu un avis favorable sur le projet, avec certaines réserves et remarques.

La dernière étape a donc consisté, en lien avec les différents partenaires, à apporter les compléments nécessaires pour lever ces réserves et éclairer ces remarques.

 

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