Emploi et Insertion

Modifié le 06/04/22
Corps de texte

La stratégie Métropolitaine en faveur de l’emploi et de l’insertion vise à obtenir un développement économique et social équilibré. Elle tend à renforcer l’efficacité des actions entreprises en faveur des personnes sans emploi et à mobiliser les ressources disponibles pour favoriser l’emploi sur son territoire.

Elle repose notamment sur : 

-    Un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi destiné à accompagner 2 300 à 2 500 personnes vers l’emploi 
-    Une expérimentation pour repérer et mobiliser 200 à 250 jeunes dits « Invisibles »

 

Qu'est-ce que le PLIE ?

Grâce aux réseaux tissés sur le territoire de la Métropole, le PLIE soutient l'orientation, l'insertion, la formation et l'accompagnement vers l'emploi durable de personnes exclues du marché du travail. Les institutions (Pôle emploi, Mission Locale...), les communes et leurs services sociaux, de nombreuses entreprises et près d'une centaine de structures d'insertion et d'organismes de formation participent à cette démarche.

La mobilisation de ces partenaires permet l'accompagnement des personnes qui s'engagent dans un parcours d'insertion.

Afin d'accompagner les demandeurs d'emploi originaires des 71 communes de la Métropole dans le but d'une insertion professionnelle durable, des parcours individualisés sont créés pour chaque bénéficiaire qui correspondent à 5 étapes environ par personne.

Repérer et mobiliser les publics « invisibles »

En février 2019, l’État a lancé un appel à projets dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) afin de « repérer et mobiliser les publics invisibles notamment les plus jeunes d’entre eux ». L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des actions permettant « d’aller vers » et de mobiliser les jeunes NEET (ni en emploi, ni en formation) de 16 à 29 ans, issus notamment des territoires ruraux ou des Quartiers de la Politique de la Ville.

Pour le territoire métropolitain, ce projet est une opportunité pour renforcer le réseau des professionnels de terrain en mesure de repérer et d’aller vers ces personnes. Il offre la possibilité d’élaborer et d’expérimenter une organisation collective en mesure de mobiliser les jeunes qui ne bénéficient pas de l’offre de droit commun disponible pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

La situation sanitaire liée à la COVID-19 n’a pas permis une mise en œuvre optimale de cette expérimentation depuis le début de la pandémie.

Cependant les premiers résultats sont particulièrement encourageants et nous mesurons dès à présent les impacts positifs de ce type d’expérimentation sur les dynamiques de territoires :

  • Un repérage et une mobilisation de jeunes « invisibles » vers le droit commun : le nombre de situations est de 192 jeunes repérés et suivis, soit 96 % de l’objectif quantitatif minimum de cette expérimentation (entre 200 et 250 jeunes),
  • Une animation territoriale des acteurs renforcée et coordonnée, - Le développement de la coopération intercommunale,
  •  Le soutien concret au développement de l’offre d’insertion par la mise en œuvre d’actions innovantes adaptées aux besoins de ce public : 11 projets ont été sélectionnés par voie d’appels à projets. Ces actions contribuent d’une part, au repérage et à la mobilisation de 192 jeunes repérés et suivis et d’autre part, permettent de renforcer le réseau des partenaires en proximité des jeunes « invisibles » pour leur apporter des solutions,
  • Une gouvernance structurée : les instances de coordination et de pilotage du projet sont effectives avec des taux de participation satisfaisants.  L’État a prévu de reconduire ce dispositif.

Le nouveau cadrage de l’appel à projets 2021 prévoit qu’une partie de l’enveloppe régionale pourra être allouée à l’abondement de projets déjà sélectionnés par la signature d’une nouvelle convention pour une durée de 20 mois (2021-2023). La candidature de la Métropole a été retenue pour prolonger et renforcer l’expérimentation pour une durée de 20 mois (2021-2023).  

Logo union européenne    Logo du PLIE

Consultez le site officiel