À découvrir au parc

Modifié le 10/06/22
Body

Le Parc Naturel Urbain du Champ des Bruyères, c’est 28 hectares de nature en ville, où découvrir une mosaïque de paysages allant de la forêt comestible à des espaces de grandes pelouses en passant par un pré-verger.

C’est aussi un lieu d’animation et de transmission autour de la biodiversité, de la transition alimentaire et du jardinage.
A chaque saison, les 4 saisons du Parc permettent au public d’investir le lieu en participant le temps d’un week-end à des ateliers, visites, démonstrations, projets artistiques…

Le Parc, c’est aussi un lieu de détente en famille, où petits et grands peuvent se retrouver pour jouer, faire du sport, se promener, pique-niquer…

Le jardin partagé

Le jardin des Bruyères est constitué de 40 parcelles de 9m2.

20 de ces parcelles ont été attribuées nominativement à des particuliers dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par la Métropole en 2019. Elles sont actuellement toutes occupées, mais une inscription sur liste d’attente est possible.
15 autres parcelles sont cultivées collectivement, par un groupe d’habitants accompagné par la Métropole. Il est possible de rejoindre ce collectif pour participer au projet.

Les 5 dernières parcelles (les plus proches de la Chaumière) sont cultivées par des associations dans le cadre d’un projet pédagogique.
Pour toute information, pour demander à être inscrit sur liste d’attente ou pour rejoindre le collectif : jardinage.durable@métropole-rouen-normandie.fr

La Ferme pédagogique

Installée au cœur du Parc, la ferme pédagogique est un lieu de rencontre, de sensibilisation et de transmission, animé par les associations Le Champ des Possibles et Triticum.

Le projet pédagogique de la ferme s’articule autour de grands axes :

Produire

Supports de toutes les actions menées sur la Ferme, différentes cultures y sont menées, notamment un jardin potager en permaculture et diverses variétés de céréales de pays, ainsi qu’un verger.
Cette partie « production » se construit autour de l’usage et de la diffusion de semences paysannes et libres, de l’adaptation des plants au contexte pédoclimatique, de la préservation de la biodiversité cultivée et sauvage, du partage des connaissances et d’outils low-tech.

Expérimenter : un laboratoire à ciel ouvert et un lieu de démonstration

Le site accueille l’expérimentation de modes de production pour des villes résilientes : variétés adaptées au réchauffement climatique, gestion des ressources, culture sur petites surfaces, nouvelles façons de jardiner…

Partager : un lieu d’action citoyenne

Le projet pédagogique de la Ferme vise à encourager l’autoproduction et l’autonomie dans son quotidien, ainsi que la réflexion sur l’impact des modes de vie.
Le partage des espaces (jardin partagé, pépinière collective) et des ressources (grainothèque…) permet par ailleurs de favoriser le lien social, la convivialité, la mixité des publics.

Transmettre : un lieu d’éducation sur la transition alimentaire et écologique, liant éducation à la nature et à la biodiversité en ville

L’approche des publics par la pédagogie active et l’éducation par le sensible sont au cœur des processus de transmission. La programmation est évolutive et adaptable.

Consulter le programme.

La ferme est également ouverte au public à l’occasion des 4 saisons du Parc : lors de ces week-ends, de nombreuses animations y sont organisées.

Essaimer : irriguer le territoire de nouvelles idées et énergies

La Ferme, lieu ressource pour les porteurs de projets, favorise l’émergence de projets notamment par l’accompagnement des initiatives publiques et privées, par l’éveil à des vocations agricoles (découverte des métiers et des parcours de formations, promotion des métiers auprès des publics notamment en insertion.), et par la formation des professionnels sociaux, techniques et agricoles, permettant de fédérer différentes compétences autour des projets : maraîchage urbain, projets socio-éducatifs, enjeux sur l’école, création de groupements d’achats citoyens, insertion des jeunes, défis alimentation…

La Chaumière

En bordure du Parc, côté rue du Madrillet (au niveau de l’intersection avec la rue Lumière) se trouve la Chaumière.
La Chaumière est actuellement un site de travail pour les agents de la Métropole (unité accompagnement du jardinage durable et de l’agriculture urbaine). Elle n’est pour le moment pas ouverte au public.

Boutique Au p’tit Marchand

Profitez d’une visite au Parc pour faire quelques emplettes à la boutique « Au p’tit marchand », allée du champ de courses . Vous y retrouverez des produits locaux  (épicerie, fruits et légumes, gourmandises…).


La Maison du Parc

Située en bordure du Parc, côté Allée du Champ de Courses, la Maison du Parc comprend plusieurs espaces :

Espaces d’animation : la salle polyvalente et la cuisine pédagogique peuvent être mis à la disposition d’associations pour des activités en lien avec le projet pédagogique du Parc (biodiversité, éducation à la nature, à l’alimentation durable, accompagnement de projets collectifs, jardinage durable, et plus largement accompagnement des changements de la transition social-écologique.)

Salle polyvalente

Ateliers, conférences, réunions, groupes de travail, etc. peuvent y être organisés.
La salle est équipée de 12 tables pliables et de 40 chaises. Possibilité de disposer également de l’espace accueil.

Capacité maximale :

  • En format « réunion » : 20 personnes
  • En format « conférence » : 40 personnes
  • En format « stand debout » : 59 personnes

Cuisine pédagogique

La cuisine permet l’organisation d’ateliers autour de l’alimentation durable avec tous types de publics : cuisine des produits locaux et de saison, valorisation des restes, techniques de conservation, etc.

Elle équipée de matériel professionnel : four, réfrigérateur, plaques, hotte, éviers.

Informations et demandes de réservation dans le formulaire ci-dessous.

Demande de réservation de la salle - Maison du Parc des Bruyères

Formulaire
Raison sociale

Personne à contacter pour cette demande de réservation

Réservation

* éléments obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la Métropole Rouen Normandie afin de gérer vos demandes et à des fins statistiques d'utilisation. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.