Quelles que soient les circonstances dans lesquelles cela s’est produit, vous n’êtes pas responsable. Le seul responsable est l’agresseur. Rien ne justifie des injures, des menaces, une agression sexuelle ou un viol. Ces comportements sont punis par la loi, vous pouvez porter plainte.
1 - J’appelle à l'aide
Autour de moi :
- Les conductrices et conducteurs,
- Les agents de contrôle et de prévention qui patrouillent (toutes et tous sont formé.e.s aux situations de violences faites aux femmes),
- Les autres passagers
Via l’activation :
- Du bouton d’appel d’urgence du Métro
Via les numéros d’urgence gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
- 17 - La police ou la gendarmerie,
- 114 - Messages (SMS) d'urgence pour personnes sourdes et malentendantes ou si cela risque de me mettre en danger,
- 112 - Appel Européen d'urgence
2 - Je relève des éléments - cherche des témoins
Je fais de mon mieux pour me souvenir : de l’heure des faits, du nom de l’arrêt, de la direction et/ou de la ligne, du numéro de mon bus/TEOR/Métro, de la façon dont était habillé l’agresseur, ...
Ces éléments seront nécessaires aux forces de l’ordre pour relever des preuves sur les enregistrements de vidéoprotection.
Je me repose également sur l’aide que peuvent m’apporter les autres passagers.
3 - Je signale la violence subie
Via une messagerie instantanée sur le site https://www.service-public.fr/cmi.
4 - Je peux porter plainte
À retenir : il est important de respecter le délai de trois jours pour déposer une plainte car les vidéos dans les transports ne sont conservées que 72 heures.
Je me rapproche d’une gendarmerie ou d’un commissariat de police :
Hôtel de police de Rouen - 9 rue Brisout de Barneville - 76100 Rouen
Tél. 02 32 81 25 00
Commissariat de Police de Bois Guillaume - 544 route de Darnétal - 76230 Bois Guillaume
Tél. 02 32 98 99 00
Gendarmerie de Boos - Route de Paris - 76520 Boos
Tél. 02 35 80 21 03
Commissariat de police de Canteleu/ Maromme - Place d’Armes - 76380 Canteleu
Tél. 02 35 36 09 91
Commissariat de police de Darnétal - Rue du 19 Mars 1962 - 76160 Darnétal
Tél. 02 32 12 30 70
Gendarmerie Duclair - 1177 Rue de Verdun - 76480 Duclair
Tél. 02 35 37 50 12
Commissariat de police Grand-Couronne - 2 Pl. de la République - 76530 Grand-Couronne
Tél. 02 32 11 66 85
Commissariat de police Maromme - Pl. Saint-Just - 76150 Maromme
Tél. 02 35 74 28 06
Gendarmerie de Montville - 597 rue du Docteur Martel - 76710 Montville
Tél : 02 35 33 71 85
Commissariat de police de Petit Quevilly - 88 rue jacquard - 76140 Le Petit-Quevilly
Tél. 02 35 72 29 56
Commissariat de police Saint-Etienne-du-Rouvray - 31 avenue Olivier Goubert - 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray
Tél. 02 35 66 50 66
Commissariat de police Elbeuf - Rue de la Prairie - 76500 Elbeuf
Tél. 02 35 81 76 99
Commissariat de police Le Grand-Quevilly - 34 Bd Maurice Ravel - 76120 Le Grand-Quevilly
Tél. 02 35 69 69 78
Gendarmerie Le Trait - 4 Chem. de la Cavée du Val - 76580 Le Trait
Tél. 02 35 37 90 57
Commissariat de Police Rouen (Sapins) - Place Alfred de Musset - 76000 Rouen
Tél. 02 35 60 04 05
Commissariat de Police Rouen (Beauvoisine) - 44 bd de l’Yser - 76000 Rouen
Tél. 02 35 07 85 70
Gendarmerie de Saint-Jacques-sur-Darnétal - 441 rue du Général de Gaulle - 76160 Saint-Jacques-sur-Darnétal
Tél. 02 35 08 35 88
Commissariat de police Sotteville-lès-Rouen - 230 Rue Garibaldi - 76300 Sotteville-lès-Rouen
Tél. 02 35 72 28 22
Je peux choisir de porter plainte par écrit à cette adresse :
Procureur de la République
Tribunal de Grande Instance de Rouen - 34 Rue aux Juifs - 76037 Rouen cedex
Tél. 02 35 52 88 70
5 - Je peux prendre contact avec un médecin
- Pour faire constater les violences corporelles et/ou psychologiques subies
Le CASA (Centre d’Accueil Spécialisé pour les Agressions)
CHU de Rouen, entrée Urgences adultes
Du lundi au vendredi.
Sur RDV : pour une consultation médicale et un accompagnement psychologique
Tél. 02.32.88.82.84
https://www.chu-rouen.fr/service/centre-daccueil-specialise-pour-les-agressions/EMHAVI (Equipe Mobile Hospitalière d’Aide aux Victimes de Violence)
Centre Hospitalier Intercommunal
sur RDV du lundi au vendredi (8h30-19h)
Rue du Dr Villers, 76503 Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Tél. 02.32.96.34.73- Pour me faire dépister
Le CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic)
Tél. 02 32 88 80 40
Gratuit, anonyme
Consultations : du lundi au vendredi : 8h30 – 16h30
Germont porte G24, Hôpital Charles-Nicolle, 37 boulevard Gambetta, 76000 Rouen
https://www.chu-rouen.fr/demande-de-rendez/- Contacts - Services des urgences
Centre Hospitalier Général de Rouen
Accueil 24h/24 - 1 Rue de Germont - 76000 Rouen
Tél. 02 32 88 89 90Hôpital Saint-Julien
2 Rue Guillaume Lecointe - 76140 Petit-Quevilly
Tél. 02 32 88 64 00Centre hospitalier des Feugrais
4 Rue de Verdun - 76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Tél. 02 35 75 76 66
6 - J'ai besoin d'un accompagnement, d'une écoute
Obtenez des informations générales, juridiques et un soutien psychologique
- 3919 - Violences Femmes Info
Anonyme et gratuit
7j/7, de 9h à 21h - 0 800 05 95 95 - SOS Viols Femmes Informations
Du lundi au vendredi, de 10h à 19h - 0 800 08 11 11 - Sexualité / Contraception / IVG
Numéro gratuit pour répondre à toutes les questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG. - 116 006 - Numéro Européen d’aide aux victimes
7j/7 de 9h à 19h
En dehors de ces horaires, et en cas de pic d'appels, une messagerie interactive permet d’être rappelé.
victimes@france-victimes.fr - Aide aux Victimes et Informations sur les Problèmes Pénaux (AVIPP)
Tél. 02 35 70 10 20
https://www.avipp.fr/ - Aide aux Victimes par la Réparation et l’Entraide (AVRE 76)
Tél. 02 35 21 76 76
https://aideauxvictimes-avre76.fr/ - Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Seine-Maritime (CIDFF76)
Tél. 02 35 63 99 99
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h afin d'informer et d'orienter les victimes
https://seinemaritime.cidff.info/ ou https://www.facebook.com/cidff76/
7 - Je prends connaissance des dispositifs...
- ... pensés par le réseau Astuce pour sécuriser mes trajets
Le Réseau Astuce met en place plusieurs moyens de me sentir plus en sécurité.
Je peux, selon les situations :- Utiliser les bornes d’appel d’urgence dans le Métro (situées sur les quais et à bord des rames). Elles sont reliées directement aux agents du réseau Astuce qui peuvent envoyer une équipe d’intervention sur place.
- Compter sur les 2000 caméras de vidéoprotection présentes dans les bus et aux stations de Métro et TEOR
- Recourir à l’alerte vidéo en temps réel : lors d’une situation à risque, trois déclenchements possibles : lorsque le voyageur actionne le bouton d’alerte, lorsqu’un niveau sonore est atteint (cris, altercations), lorsque que la caméra repère un bagage abandonné. L’activation du système permet la visualisation en temps réel du véhicule, sa géolocalisation, la saisie des images et du son puis l’envoi d’une équipe d’intervention (médiateurs, forces de l’ordre, pompier) directement sur place pour porter assistance. Ce système est en place sur 22 véhicules Fast et Teor connectés au Poste de commandement centralisé du réseau Astuce.
- Descendre à la demande sur les lignes TEOR et FAST dès 22h
Plus d’infos ici :
https://www.reseau-astuce.fr/fr/la-securite-sur-le-reseau/1050- ... complémentaires, disponibles via les applications
« Ma sécurité »
Dotée d'une fonction tchat qui permet de contacter en permanence un gendarme ou un policier.
« UMAY»
Pour sécuriser ses déplacements, l’application permet de se signaler à une communauté amie. Cela nous permet de les informer que l’on entame un parcours et d’envoyer un message signalant un problème.
Umay recense également un nombre de "safe places" où l'on peut se réfugier en cas de besoin.« App-Elles »
Permet d’enclencher automatiquement une alerte sur les mobiles de ses 3 « protecteur.trices ». Cela leur donne accès à un écran de suivi en temps réel et de se connecter à la personne en danger pour suivre la situation en direct et communiquer/agir en fonction de la situation ou de l’urgence.
Un enregistrement sonore est systématiquement réalisé. Une fois le bouton d’alerte actionné, on peut préciser la nature de l’alerte (une urgence, une protection, un test, une erreur), appeler les services d’urgences mais aussi voir le(s)quel(s) de nos ‘protecteurs’ sont en ligne.« The Sorority »
Mise sur l’entraide pour lutter contre le harcèlement de rue en fédérant une communauté bienveillante de femmes et personnes issues des minorités de genre, avec des utilisatrices/utilisateurs volontaires et aux profils vérifiés.
En cas de danger, on peut :
• Afficher un message en grand sur l’écran de son smartphone pour interpeller directement les personnes autour
• Déclencher une alarme sonore pour attirer l’attention et dissuader l’agresseur
• Appeler les autorités via un raccourci.
Grâce à la géolocalisation, les cinquante utilisateurs les plus proches sont aussi alertés… L’application permet aussi de trouver un lieu sûr où se réfugier en cas de besoin/danger immédiat.