« Stop les toxiques, l’expo qui fait du bien à ma santé » La nouvelle exposition du Pavillon des Transitions ouvre le samedi 8 février 2025

Après le succès de la précédente exposition, « Ça Chauffe », qui avait accueilli plus de 40 000 visiteurs, la Métropole Rouen Normandie dévoile son nouveau projet « Stop les toxiques, l’expo qui fait du bien à ma santé ». L’exposition est gratuite et débute le samedi 8 février à 10h00. Elle sera présente au Pavillon des Transitions pendant un an et s’inscrira au cœur d’une année dédiée à la santé environnementale. Conférences, ateliers, parcours pédagogiques, ciné-débats… Ce cycle, construit en partenariat avec le Centre anti-cancer Henri Becquerel et l’Agence régionale de santé Normandie, vise à informer le grand public et à modifier les comportements afin de prévenir les expositions aux toxiques de notre environnement responsables ou participant à la survenue de maladies chroniques, dont le cancer.

 

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de l’environnement, de la santé, de la sécurité sanitaire et industrielle, Hugo Langlois, Conseiller Métropolitain délégué à la biodiversité, Thomas Vermeulin, commissaire scientifique de l'exposition, Médecin de Santé Publique, responsable de la prévention des cancers au Centre Henri Becquerel de Rouen et Philippe Romac, Directeur départemental de l’Agence régionale de santé en Seine-Maritime : « La pollution environnementale est  une préoccupation majeure de santé publique. La Seine-Maritime est particulièrement touchée par les affections (comme les cancers) dont le lien avec l’environnement est avéré ou suspecté. Avec cette exposition nous proposons une démarche de vulgarisation scientifique permettant de mieux comprendre les effets de la pollution sur la planète et sur soi-même. On ne le répète jamais assez : savoir, c’est pouvoir. Développer la culture scientifique pour tous, c’est donner à chacun les clefs pour mieux se protéger. »