Conseil métropolitain du 30 juin : « Un bond majeur pour la transition social-écologique: les transports en commun ‘gratuits’ pour les jeunes de moins de 18 ans dès la rentrée de septembre ! »

La Métropole Rouen Normandie engage ce lundi 30 juin 2025 des mesures majeures pour la transition social-écologique : ‘gratuité’ des transports en commun pour l’ensemble des jeunes de moins de 18 ans, ‘gratuité’ le 8 juillet pour le Tour de France, lancement d’une concertation en vue d’un renforcement majeur des transports sur l’ensemble du territoire…
Le Compte financier unique (CFU) est arrêté et démontre que les finances de la Métropole sont parfaitement saines, malgré un contexte national difficile : avec une dette d’environ 1200€/hab, la Métropole Rouennaise est dans le top 6 des métropoles les moins endettées de France. Le Plan de sobriété énergétique de la Métropole est efficace et a permis une baisse de près de 15 % des dépenses énergétiques.


Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Ce Conseil métropolitain marque un bond majeur pour la transition social-écologique de notre territoire. Dès la rentrée de septembre, les transports en commun seront ‘gratuits’ pour tous les moins de 18 ans. C’est une avancée sociale forte, un levier pour le pouvoir d’achat des familles de plusieurs centaines d’euros par an, et bien sûr une mesure très écologique. Nous continuons par ailleurs d’investir pour des transports en commun plus performants, plus accessibles, à l’échelle de tout notre territoire, à travers des études et une concertation visant à moderniser le réseau et l’adapter à son utilisation en croissance. Le 8 juillet, à l’occasion de l’arrivée du Tour de France, les transports seront également ‘gratuits’ pour toutes et tous.


Ces ambitions s’appuient sur des fondations solides : nos finances sont parfaitement saines, comme le confirme notre Compte Financier Unique de 2024. Nous sommes dans le top6 des Métropoles les moins endettées de France. Par ailleurs notre Plan de sobriété énergétique a porté ses fruits, permettant près de 15 % d’économies sur nos consommations. Les efforts paient ! Toujours dans le domaine énergétique, nous engageons un vaste développement du réseau de chaleur Rive Gauche.


Dans un autre domaine, nous continuons de développer notre plan de prise en compte des cancers, maladies chroniques et leur lien avec le travail, en partenariat avec la Ville de Rouen et le CCAS. La maladie ne doit plus être un tabou, nulle part.


Nous soutenons enfin les communes dans les projets structurants qu’elles portent en déployant plus de 2 millions d’€, notamment à travers le nouveau dispositif FACIL Culture, lequel permet des investissements utiles et concrets : aménagements de salles communales, investissements scéniques, acquisition d’instruments de musique…


On se bat. On ne lâche rien. »