Conseil métropolitain du 3 février 2025 : "Agir sans relâche pour la solidarité"

La Métropole Rouen Normandie engage ce lundi 3 février 2025 une série de mesures fortes pour la transition social-écologique. Une instance de dialogue sur les risques industriels est créée en lien avec la Préfecture de la Seine-Maritime, et l’association UPSIDE - Boucles de Rouen. La Métropole et la Ville de Rouen vont déployer un plan d’action pour une meilleure prise en compte du cancer en milieu professionnel. Pour le Mois féministe et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, de nombreux événements seront organisés tout au long du mois de mars, avec un soutien financier de la Métropole. Pour l’amélioration de l’accueil des personnes primo-arrivantes en France, des titres de transports ‘1 voyage’ vont être distribués pour faciliter l’accès aux démarches administratives, et deux projets en faveur d’une meilleure intégration vont être soutenus. En Roue(n) Libre, le festival des étudiants, fera son grand retour pour une deuxième édition le 26 avril 2025, et le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) va être renforcé, notamment pour l’étendre à l’hébergement d’urgence, et répondre aux problématiques d’addictions et de santé mentale. La Métropole va enfin soutenir, via ses dispositifs de solidarité intercommunale, 33 communes pour plus de 450 000 euros dans des projets structurants qu’elles portent.

Pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie : « À l’heure où les désordres du monde fragilisent nos démocraties, nous avons une responsabilité : faire bloc, et maintenir le cap de la transition social-écologique.

Sûrement plus qu’ailleurs, nous connaissons l’importance de développer la culture du risque sur notre territoire. Nous créons avec la Préfecture de la Seine-Maritime et l’association UPSIDE - Boucles de Rouen une instance de dialogue sur les risques industriels.

La Métropole et la Ville de Rouen vont déployer un plan d’action pour une meilleure prise en compte du cancer en milieu professionnel. Nous souhaitons développer un écosystème bienveillant, et lever -enfin- les tabous sur la maladie.

Des actions fortes pour la solidarité sont par ailleurs adoptées : soutien à de nombreux événements dans le cadre du Mois féministe et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, actions concrètes pour améliorer l’accueil et l’intégration des personnes primo-arrivantes en France, renforcement du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)… En Roue(n) Libre, le nouveau festival des étudiants, fera par ailleurs son grand retour pour une deuxième édition le 26 avril 2025 !

Nous soutenons enfin à l’occasion de ce conseil 33 communes pour plus de 450 000 euros dans des projets structurants qu’elles portent : entretien des bâtiments communaux, de l’espace public, acquisition de véhicules électriques, location d’équipements, divers travaux… C’est utile, et c’est concret. Cela vient en soutien des élus et agents des communes, en première ligne des défis du quotidien !

On se bat, on ne lâche rien ».