Le groupe citoyen dédié aux risques industriels, animé par la Métropole Rouen Normandie, a fourni un rapport préconisant notamment la mise en place d’une instance de dialogue sur les risques industriels. Après validation des parties prenantes (Préfecture de la Seine-Maritime et l’association industrielle UPSIDE-Boucles de Rouen, Union pour la Synergie Industrielle et le développement économique), la création de cette instance de dialogue a été actée et un appel à candidature citoyenne sera lancé prochainement sur le site JeParticipe de la Métropole.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Charlotte Goujon, Vice-présidente en charge de la transition écologique, de la santé et de la sécurité sanitaire et industrielle : « On avance sur la transparence et l'association des citoyens en matière de prévention et de gestion des risques ! Après l'incendie de Lubrizol, la mise en place d’une instance de dialogue sur les risques industriels est apparue nécessaire. La Préfecture et UPSIDE ont donné leur accord sur ce processus. Afin que les citoyens y trouvent leur place, 16 d’entre eux pourront y siéger : un appel à candidature sera ouvert ! ».
Pour Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime : « Nous avons collectivement tiré beaucoup d’enseignements des accidents des dernières années en matière de prévention des risques industriels sur notre territoire. Par exemple, en maintenant une exigence élevée sur les contrôles et leurs suites, et en continuant à développer la culture de la sécurité. La création de ce groupe citoyen sur les risques industriels constitue une initiative à même de nourrir un dialogue constructif au bénéfice de tous. »
Pour Régis SAADI, Président d’UPSIDE-Boucles de Rouen : « Upside contribue depuis 3 ans, à renforcer le dialogue entre industriels et habitants de la Métropole, et s’est volontiers associée à ce travail de préfiguration. La création de cette instance de dialogue est une initiative qui peut soutenir notre volonté d’échanges et d’informations auprès des populations, pour renforcer la culture de la sécurité sur ce territoire. »