L’arrivée du printemps n’est pas seulement synonyme du retour des beaux jours, elle annonce aussi le retour de SPRING ! La Métropole Rouen Normandie co-réalise sur son territoire avec la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf la 15ème édition de SPRING, festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie du 13 mars au 21 avril 2024. SPRING est devenu, en quelques années, un rendez-vous incontournable et majeur du territoire, à la renommée internationale, qui participe indéniablement à son rayonnement. Cette année, autour de la thématique « Retour aux sources » mise en avant par Yveline Rapeau, directrice artistique du festival, la Métropole accueillera 28 spectacles et 63 représentations tout public (hors scolaire), dont 27 gratuites, dans 32 communes (dont 15 communes de moins de 4500 habitants) et une dizaine d’équipements culturels partenaires. Au programme : des mini-tournées, des créations, un mini-spring pour le jeune public, des représentations dans l’espace public et, à l’aune des Jeux Olympiques, des spectacles alliant cirque contemporain et sport. Le cirque contemporain, sous toutes ces formes, s’invite donc au plus près des habitants de notre territoire avec la fervente envie de multiplier les rencontres ! Pour les spectacles à réserver auprès de la Métropole, la billetterie ouvre le 19 février !
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture, Présidente du Cirque-Théâtre d’Elbeuf : « SPRING, ce festival unique en son genre, est devenu un incontournable de l’art circassien en France et à l’international ! La Métropole est fière de contribuer à son rayonnement et de proposer, chaque année, à ses habitants, au plus près de chez eux, dans des communes rurales, des représentations de qualité, gratuites pour la moitié de celles-ci et accompagnées de projets avec eux ! La culture partout, pour tous, prend ici tout son sens ! »
Pour Yveline Rapeau, directrice artistique du festival SPRING : « Déclarons l’amour, pas la guerre ! C’est la bannière sous laquelle semble aujourd’hui se rallier les artistes circassiens, toutes générations confondues. Après quatre décennies durant lesquels le cirque contemporain s’est construit « par opposition » à la tradition du cirque, il se pourrait bien qu’il sorte de son adolescence, sûr de son émancipation réussie et revienne aux fondamentaux. C’est un cirque libre, affranchi, mais amoureux de tous les codes du genre -le numéro, les agrès, la figure emblématique du clown…- qui opère ce « retour aux sources ». Avec le plus grand bonheur, le festival SPRING accompagnera en mars et avril 2024 les nombreuses déclinaisons de cette réconciliation entre le nouveau cirque et son histoire. Sur les plus de cinquante spectacles du festival, une trentaine seront présentés sur le territoire de la Métropole avec, en cette année olympique, un accent mis sur les liens entre sport et cirque, du basket au roller-derby, en passant par le football freestyle ! Une édition prête à emboîter le pas à toutes les fantaisies circassiennes surtout si elles sont jubilatoires ! ».