Roncherolles-sur-le-Vivier, Saint-Aubin-Epinay et Saint-Martin-de-Boscherville signent une convention COP21 avec la Métropole Rouen Normandie

Le 29 novembre 2018, 70 communes se sont engagées dans l’Accord de Rouen pour le climat en adoptant plus de 1 100 engagements COP21. A l’issue de ce travail, 14 communes se sont engagées dans la démarche TET-CITERGIE. La dynamique s’est depuis poursuivie avec des animations dans les communes, un travail collaboratif entre les collectivités, la création d’un réseau de référents COP21… Faisant de la Métropole le premier territoire en France à compter autant de communes engagées. En 2021, la Métropole a proposé aux communes de renouveler leurs engagements et d’en préciser les objectifs. En ce sens, cinq communes ont mené une expérimentation entre fin 2021 et début 2022, menant à la signature des premières conventions COP21 par Bois-Guillaume, Malaunay, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Saint-Pierre-de-Manneville et Sotteville-lès-Rouen.

 

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, de la santé, de la sécurité sanitaire et industrielle, Sylvaine Santo, Maire de Roncherolles-sur-le-Vivier, Benoît Anquetin, Maire de Saint-Aubin-Epinay et Thierry Chauvin, Maire de Saint-Martin-de-Boscherville : « Nous devons agir collectivement pour le climat, c’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir pu construire ensemble ces conventions engageantes pour les communes du territoire et pour la Métropole Rouen Normandie. Le travail mené dans le cadre de la COP21 locale se poursuit et se renforce. Il faut désormais aller plus loin encore, convaincre davantage de collectivités de s’associer à cette démarche. Il y a urgence et toutes les parties prenantes doivent être embarquées ! »

 

Pour Guillaume Coutey, Ambassadeur de la COP21 Rouen Normandie, Maire de Malaunay : « Lorsque l’on rencontre les communes, on fait le point sur les objectifs pris en 2018, leur avancement, afin de retravailler de nouvelles perspectives de collaboration entre la Métropole et les communes. Je me réjouis de la signature de ces premières conventions. »