Le Matrimoine et le Patrimoine de la métropole rouennaise seront à l’honneur du 19 au 22 septembre! Avec le titre « itinéraires, réseaux et connexions », ce sont des patrimoines variés qui s’offrent à nous. Tout d’abord celui des infrastructures, chemins, routes, ponts, réseau ferroviaire avec leur histoire et la façon dont ils ont marqué notre territoire. S’y ajoutent les patrimoines des réseaux, celui de l’énergie : l’eau et l’industrie avec ses moulins, ses usines, les réseaux électrique, gazier, numérique… C’est aussi le patrimoine des échanges : le commerce qui se conjugue aussi à Rouen avec son patrimoine maritime, les idées, les religions, les innovations technologiques, les mouvements artistiques… Ce sera également l’occasion de découvrir en mouvement le patrimoine, en randonnant, à vélo, en courant … en s’inscrivant ainsi dans la Semaine européenne de la mobilité.
C’est la 8ème édition des Journées du Matrimoine sur notre territoire avec un programme toujours aussi riche qui célèbre l’héritage culturel des femmes du passé mais aussi celui des femmes d’aujourd'hui, matrimoine en devenir. Les œuvres de ces femmes résonneront haut et fort à travers des spectacles, lectures, concerts, performances dansées, expositions, rencontres, conférences…
Plus que jamais, les 71 communes de la Métropole Rouen Normandie déborderont d’animations, permettant à toutes et tous de se retrouver autour de nos richesses patrimoniales et matrimoniales pour des moments conviviaux et riches en émotions.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la Culture, Myriam Mulot, Vice-Présidente en charge de la lutte contre les discriminations, de l’égalité femmes-hommes et du handicap, et Christine de Cintré, Conseillère Métropolitaine Déléguée au tourisme : « La Métropole Rouen Normandie s’engage depuis 8 ans aux côtés de l’association HF Normandie pour valoriser le matrimoine et porter ainsi haut et fort la transmission d’un héritage culturel plus inclusif. La lutte pour l’égalité femme/homme est au cœur des politiques de la Métropole avec notamment sa politique de féminisation de l’espace public et cela passe également par la culture et la (re)découverte de nos richesses patrimoniales et matrimoniales. La Métropole est ainsi fière d’être l’une des seules collectivités de France à proposer un programme commun afin d’inviter les habitants du territoire à découvrir l’ensemble de nos richesses culturelles. »
Pour Faustine Le Bras, coordinatrice générale d’HF+ Normandie : « Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques dont nous pouvons collectivement être fièr·es, 10 statues en l’honneur de 10 figures de notre Matrimoine ont émergé des flots. 10 femmes que les Journées du Matrimoine ont largement contribué à visibiliser : Paulette Nardal, Alice Guy, Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Simone Veil, Jeanne Barret, Louise Michel, Alice Milliat, Gisèle Halimi et Christine de Pizan. Le message partagé dans le monde entier est fort : nous ne sommes pas une mode mais bien une lame de fond ! Notre héritage culturel commun est constitué de nos Matrimoines et Patrimoines. Cet héritage, nous le souhaitons à l’image de notre société : riche, pluriel et divers. Cet héritage, nous le souhaitons emprunt de valeurs qui permettront aux générations futures de construire une société plus juste : la liberté, l’égalité, la solidarité avec au même niveau la sororité, l’adelphité et la fraternité.»