Cathédrale de Lumière 2024 Edition spéciale Normandie Impressionniste : un spectacle inédit de Robert Wilson aux participations prestigieuses : Isabelle Hupert, Philipp Glass et Maya Angelou

Le rendez-vous estival gratuit, attendu fidèlement par les habitants et plébiscité par les touristes, est de retour pour sa 12ème édition du 24 mai au 28 septembre ! En partenariat cette année avec le festival Normandie Impressionniste, cette édition hors du commun de Cathédrale de Lumière proposera un spectacle inédit créé spécifiquement par la légende américaine, Robert Wilson (dit Bob Wilson): Star And Stone, a kind of love… some say. « Astre et Roc une sorte d’amour … comme ils disent », véritable opéra de couleurs et de lumière, la projection pensée par ce génie de la mise en scène évoquera, grâce à l’impressionnante énergie de la Cathédrale, la fragilité et la résilience, la vulnérabilité et la beauté de l’existence humaine, offrant une vision onirique où l’enfance n’est jamais loin. Porté par la voix d’Isabelle Huppert, la poésie de Maya Angelou, et l’incroyable musique de Philipp Glass, ce spectacle unique est une déclaration d’amour à l’histoire humaine, dans son sens le plus émouvant et complexe. « Une sorte d’amour », en sorte à ne pas manquer.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie : « Lorsque l’un des plus grands artistes de notre temps rencontre l’événement préféré des rouennaises et des rouennais, comment ne pas être fiers ? Bob Wilson nous fait l’immense honneur de sublimer ce rendez-vous incontournable par une création originale, ponctuée de poèmes de Maya Angelou. Ceux-ci seront d’ailleurs traduits en français par l’actrice qui fait rayonner notre pays à l’international : Isabelle Huppert. Un beau moment à vivre en famille ou entre amis, tout au long de l’été ! »

Pour Philippe Platel, Directeur de Normandie Impressionniste, commissaire-dramaturge de l’œuvre : « Star and stone, c’est la rencontre de deux monuments, l’icône Bob Wilson et la Cathédrale de Rouen. Pour cette projection hors norme, Bob Wilson ne cherche pas à s’inspirer de Monet. Il conjugue l’impressionnisme à son propre temps. A partir d’un dialogue spectral entre un bâtiment survivant de l’histoire et la lumière wilsonienne, cet alliage magique, Wilson – Huppert – Angelou – Glass, s’avère certainement la proposition la plus viscéralement impressionniste du festival Normandie Impressionniste 2024 »