La Métropole Rouen Normandie met progressivement en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). A cause de sa qualité de l’air, elle fait partie des 10 territoires de France considérés par la loi comme prioritaires pour cette mise en place. Alors que le territoire était malheureusement au-dessus des normes européennes pour les NOx et les particules fines en 2018, 2019 et 2021 (2020 étant exceptionnelle à cause des confinements), les mesures de qualité de l’air de 2022, à confirmer par ATMO et l’Etat, suggèrent que le territoire repasse en dessous des normes. Si 2023 produit les mêmes résultats, la Métropole n’enregistrerait alors que 2 dépassements sur 5 années (2019 et 2021) et pourrait donc éviter l’obligation d’exclure les Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Le travail paie !
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement : “Nos efforts produisent des résultats, la qualité de l’air s’améliore, les effets de notre politique en matière de mobilités alternatives (transports en commun, vélos, covoiturage…) se font sentir même si à ce stade nous devons encore rester prudents. Les résultats 2022 sont encourageants, nous pouvons si nous faisons au moins aussi bien en 2023 éviter le passage au Crit’Air 3, prévu par la loi au 1er janvier 2025. Comme ces premiers résultats sont bons, nous avons décidé de mettre en place dès à présent une nouvelle exemption, pour les personnes touchées par au moins une Affection de Longue Durée (ALD) exonérante. L’accès au CHU, aux établissements de santé, est notre priorité. Nous travaillons également à la mise en place d’un « Pass ZFE » permettant au plus grand nombre de circuler temporairement dans la ZFE lorsque c’est nécessaire. Si les résultats de 2023 sont à la hauteur, nous devrions pouvoir mettre en place ce Pass dès début 2024. »