Après 2 ans d’études et de concertation, la Métropole Rouen Normandie va commencer les travaux de la future ligne T5. Ce projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est une liaison expresse qui reliera en transversalité le plateau nord du territoire, depuis Mont-aux-Malades, au projet Seine-Cité qui regroupe les plus grands projets métropolitains autour de l’axe Seine : Luciline, Rouen Flaubert jusqu’à Saint-Sever-Nouvelle-Gare. La T5 facilitera la desserte en transports en commun de la cité universitaire de Mont Saint Aignan, en venant soutenir la T1 à ce niveau, permettra de rejoindre la rive gauche en contournant la station centrale du Théâtre des Arts. Une importante concertation, qui se poursuit en parallèle du projet, a permis de coconstruire, au plus près des attentes, cette future ligne à travers des questionnaires, une carte participative, des rencontres de proximité, des balades urbaines et des ateliers participatifs. Le chantier va se dérouler en plusieurs phases pour s’achever à l’automne 2025. La première phase débute dès ce lundi 6 novembre jusqu’à fin mars 2024. Le projet est soutenu à hauteur de 3,68 M€ par l’État dont 3,18 M€ dans le cadre de l'appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) et 500 000€ via le contrat de plan État Région (CPER)". Le montant de la participation de l’État sur ce projet est donc de 3,68 M€ pour un coût total du projet de 96 M€.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement, Jean-Michel Bérégovoy, Adjoint au maire en charge de la transition écologique, Frédéric Marchand, Adjoint au Maire en charge de la Rive gauche et de l’ile Lacroix, Valentin Rasse-Lambrecq, Conseiller municipal délégué en charge des quartiers Ouest : « La métropole se transforme et cela se voit. Nous investissons massivement depuis le début du mandat pour des mobilités décarbonées et efficaces, pour nous adapter aux enjeux du Siècle. La nouvelle ligne de TEOR, la T5, est en bonne voie ! Le chantier débute dès ce lundi 6 novembre pour s’achever à l’automne 2025. La T5 va permettre de relier Mont-Saint-Aignan, depuis Mont aux Malades en passant par le campus, l’arrêt Kindarena (desserte du quartier Luciline) jusqu’à Saint-Sever-Nouvelle-Gare, en desservant la rive gauche, notamment le quartier Flaubert et la station Joffre-Mutualité. Les multiples concertations qui se poursuivent encore ont permis d’adopter un tracé cohérent et utile pour les usagers. Lignes Teor, bus, Métro, Lovélo, covoiturage : soyons fiers de nos mobilités alternatives et plus respectueuses de l’environnement ! »