La Métropole Rouen Normandie, dans le cadre de sa politique de transition social-écologique, œuvre au développement d’une mobilité plus sobre et plus raisonnée tant pour les personnes que pour les marchandises. La logistique urbaine constitue le dernier maillon de la chaîne logistique. Elle est la partie la plus coûteuse, mais aussi celle qui présente les plus grandes pistes d’amélioration en matière de décarbonation. La collectivité lance à partir du mois de mai une concertation visant à réaliser un diagnostic des pratiques et des attentes des transporteurs, des artisans et commerçants ainsi que des habitants du territoire. Cette opération aboutira à la création d’une charte logistique urbaine durable, coconstruite avec toutes les parties prenantes, à l’horizon 2024.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l'économie, l'attractivité, l'enseignement supérieur et la recherche, la vie étudiante, le numérique - L'Europe et l'international : « Rouen rayonne par son centre-ville commerçant : c’est l’identité de la ville, et la fierté de ses habitants. Cette densité commerçante comporte néanmoins des défis au regard des enjeux de climat et de santé publique. Les règles de logistique urbaine, et plus précisément la gestion du dernier kilomètre, doivent tendre vers plus de sobriété. Santé, climat… mais aussi efficacité et coûts pour les entreprises : tout le monde peut trouver son intérêt à travailler collectivement à créer la logistique urbaine de demain. »