Près de 70 maires de la Métropole Rouen Normandie s'engagent pour l'accueil des réfugiés Ukrainiens

« Soyons à la hauteur de l’Histoire de la Normandie : nous sommes prêts à accueillir des réfugiés Ukrainiens »

« La décision du Dictateur Poutine d’agresser et d’envahir l’Ukraine est insupportable et inacceptable. Alors que l’Histoire bascule et fait craindre le retour de bouleversements que notre continent n’a pas connu depuis des décennies, nous voulons dire notre solidarité au peuple Ukrainien. Nous connaissons, ici en Normandie, le prix de la liberté. Nous savons l’importance de la fraternité entre les peuples.

La Métropole Rouen Normandie défend les valeurs de liberté et de solidarité. Elle a fait le choix de prendre sa part concernant l’accueil des personnes déplacées, notamment en adhérant à l’Association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA). Alors qu’un climat politique délétère s’installe en France depuis quelques années sur la question migratoire, l’actualité nous rappelle brutalement que l’exil est d’abord un déchirement.

L’Histoire nous oblige. Nous souhaitons aujourd’hui nous joindre à l’esprit de résistance qui anime les Ukrainiens, et agir dans les actes, à notre échelle : par l’accueil, par l’aide que nous pouvons apporter aux populations sur place, par le soutien à toutes les initiatives diplomatiques pour la paix et à la réponse unie et ferme à l’échelle de l’Union Européenne.

Les Ukrainiens, la population civile, sont les premières victimes de cette guerre. Plus d’un million de personnes ont déjà fui le pays et ce chiffre croît quotidiennement. Nous devons accueillir toute personne au départ de l’Ukraine fuyant l’invasion. Nous pensons aussi au peuple russe, à celles et ceux qui en Russie prennent au quotidien le risque de marquer leur opposition à cette guerre et à ce régime.

Nous saluons le travail remarquable des différents acteurs, sur place et partout en Europe, et remercions en particulier les associations, les citoyens volontaires, toutes celles et ceux qui contribuent à répondre à cette catastrophe.

La Métropole Rouen Normandie a déployé une aide de 50 000 euros. C’est une goutte d’eau, mais c’est absolument nécessaire. Ce montant pourra être réévalué en fonction de l’évolution de la situation.

En réponse à ce moment d’Histoire et pour faire face à l’urgence, nous sommes, Maires de la Métropole Rouen Normandie, prêts à accueillir dans nos communes des réfugiés Ukrainiens. Nous prendrons notre part tant que cela sera nécessaire, dans la mesure bien sûr des moyens de chacune des communes et en liaison avec les associations, les citoyens qui ont d'ores et déjà manifesté leur solidarité, ainsi que l'État.

Aujourd’hui comme demain, nous nous tenons debout, avec le peuple Ukrainien.
‘Ni la Gloire, ni la Liberté ne sont mortes en Ukraine.’ (extrait de l’hymne Ukrainien)»