Espace presse

La Métropole et l’Office National des forêts signent une nouvelle convention stratégique pour réaffirmer leurs ambitions communes

La Métropole Rouen Normandie et l’Office national des forêts collaborent depuis de nombreuses années pour la préservation et la valorisation des massifs forestiers uniques de notre territoire. Face aux enjeux climatiques et conscients de l’urgence à agir en définissant des objectifs toujours plus ambitieux, une nouvelle convention stratégique a été décidée. La signature de cette feuille de route ambitieuse ce 5 janvier en forêt de Roumare marque une volonté commune forte d’avancer main dans la main pour être territoire pionnier en matière de gestion de nos forêts, d’adaptation de celles-ci aux changement climatique et de sensibilisation du public à leur devenir.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Marie Atinault, Vice-Présidente en charge des transitions et innovations écologiques : « Avec l’ONF, nous avons une volonté et une ambition commune, pour nos forêts, qui représentent à elles seules 1/3 du territoire métropolitain. Vouloir être la Capitale du monde d’après ou encore la Capitale Européenne de la culture, aujourd’hui, c’est porter des valeurs de transition sociale-écologique et de décliner des actions concrètes pour être pionniers en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Cette signature aujourd’hui symbolise cet engagement commun, pour nos forêts, pour les habitants de notre territoire, pour le cadre de vie, pour un territoire résilient, pour l’avenir de la planète. C’est ambitieux oui ! Et nous serons au rendez-vous ! ».

Pour Éric Goulouzelle, Directeur territorial ONF Seine-Nord : « Gérer les forêts domaniales réparties autour de la métropole rouennaise fait de l’ONF un des acteurs du développement de ce territoire. Notre responsabilité, c’est d’accueillir les projets des élus en veillant à ce qu’ils s’intègrent au mieux dans ces forêts, qu’ils respectent leur identité, leur histoire mais aussi leur futur. Et c’est bien parce que les ambitions portées par les élus rouennais intègrent toutes les dimensions possibles de ces espaces naturels (biodiversité, économie du bois, changement climatique, activités de loisirs…) que nous sommes ravis d’amplifier les partenariats existants et de doter collectivement ces forêts de moyens à la hauteur des enjeux et des espoirs qu’elles inspirent ».

Perrine Binet,
attachée de presse
02 32 76 84 2407 64 67 18 05

Hunault-Dequatremare Justine,
attachée de presse
06 60 71 99 61