Espace presse

Conseil métropolitain du 4 juillet 2022 : « La transition social-écologique au cœur du projet métropolitain »

La Métropole engage ce lundi 4 juillet 2022 une série de mesures fortes pour le territoire : soutien massif à la nouvelle faculté dentaire, déploiement d’une aide à l’acquisition de vélos spécifiques (électrique, pliant, cargo, familial), ouverte aux locataires d’un LOVELO, prolongation de 4 mois de la baisse du prix des abonnements mensuels de transports en commun et confirmation du gel des tarifs à la rentrée de septembre, engagement pour la mobilité durable des publics en insertion en partenariat avec la ‘Plateforme de mobilité solidaire Rouen Normandie - SVP bouger’, renforcement des aides dans le cadre de la ZFE- m et création d’une caisse d’avance des aides et du dispositif de microcrédit, expérimentation d’une nouvelle ligne de covoiturage entre Barentin et Rouen, renforcement de la politique métropolitaine en matière sportive... La Métropole va par ailleurs déployer 4 hébergements insolites sur le territoire et s’engage pour la solidarité intercommunale en soutenant des projets structurants portés par les communes.

Pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Les crises sont éprouvantes mais nous y répondons avec réactivité et solidarité. Pour faire face à la pénurie d’offre dentaire sur le territoire, nous soutenons massivement l’implantation de la nouvelle faculté d’odontologie, en partenariat avec l’Université de Rouen. 1 million d’euros seront déployés d’ici 2026 et les premiers étudiants seront accueillis dès la rentrée 2022. Pour les mobilités et le pouvoir d’achat, nous engageons de nouvelles actions fortes : nouvelle aide à l’acquisition de vélos spécifiques (électrique, pliant, cargo, familial), ouverte aux locataires d’un LOVELO, prolongation de la baisse du prix des abonnements mensuels de transports en commun et gel des tarifs à la rentrée de septembre, engagement pour la mobilité durable des publics en insertion en partenariat avec la ‘Plateforme de mobilité solidaire Rouen Normandie - SVP bouger’, renforcement des aides dans le cadre de la ZFE-m et création d’une caisse d’avance des aides et du dispositif de microcrédit, expérimentation d’une nouvelle ligne de covoiturage entre Barentin et Rouen... Nous irons jusqu’à financer le conducteur ! Nous souhaitons accompagner la transition vers des mobilités respectueuses de l’environnement, tout en protégeant le pouvoir d’achat, lourdement impacté dans le contexte.

 

Nous engageons par ailleurs un partenariat transversal de coopération intercommunale avec la Communauté de communes Roumois Seine. Nous définissons notre nouvelle politique sportive métropolitaine, pour qu’elle soit plus inclusive, plus égalitaire et plus rayonnante. Enfin, nous débloquons des financements conséquents pour des projets utiles et structurants portés par de nombreuses communes du territoire.

 

On se bat. On ne lâche rien. »

Perrine Binet,
attachée de presse
02 32 76 84 2407 64 67 18 05

Hunault-Dequatremare Justine,
attachée de presse
06 60 71 99 61