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Le service de transport à la demande filo’r évolue pour plus de flexibilité pour les habitants des zones rurales et périurbaines

Le service filo’r, lancé en 2011 par la Métropole Rouen Normandie, territoire d’expérimentation et d’innovation en matière de mobilité, est la première expérience de transport en commun à la demande à grande échelle réalisée en France. Il connait un grand succès depuis sa mise en place avec plus de 800 voyageurs par jour sur les 37 communes rurales et périurbaines desservies. Grâce à 578 arrêts créés, de très nombreux habitants disposent de transports en commun à seulement 200 ou 300 mètres de chez eux. Encourageant le report modal de la voiture vers le bus et facilitant la mobilité des habitants sur le territoire, le service est fortement plébiscité par les moins de 18 ans qui représentent 65% des usagers réguliers. Autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire, la Métropole a souhaité intégrer des nouveautés au service afin de répondre au mieux aux attentes des usagers. Un travail de concertation avec les communes concernées a été mené fin 2018 afin de recueillir leurs observations et leurs retours et ainsi proposer une offre toujours plus efficiente. Suite à la consultation lancée en ce début d’année, c’est à nouveau la société Keolis qui exploitera le service filo’r à partir du 1er juillet 2019.

Documents annexes

Perrine Binet,
attachée de presse
02 32 76 84 2407 64 67 18 05

Hunault-Dequatremare Justine,
attachée de presse
06 60 71 99 61