Fin 1994, les lignes du réseau du métro reliant le Nord au Sud de l'agglomération sont mises en service. Aussitôt, les élus de l'Agglomération Rouennaise réfléchissent à une ligne Est - Ouest qui viendrait compléter la ligne de métro et répondrait aux besoins en déplacements des habitants de l'agglomération ainsi qu'aux contraintes géographiques et budgétaires.
En 1999, TEOR (Transport Est Ouest Rouennais), Bus à Haut Niveau de Service, est déclaré d'utilité publique et les travaux peuvent commencer. En février 2001, les parties Ouest des lignes T2 et T3 sont mises en service. La partie Ouest de la ligne T1 le sera en avril 2002. En 2005, les travaux en centre ville de Rouen et les réalisations des aménagements dans la partie Est vers Darnétal et les Hauts de Rouen commencent pour se terminer fin 2006 (Darnétal, centre ville de Rouen) ou au cours du premier semestre 2007 (Hauts de Rouen, traversée du CHU et de la place Saint-Hilaire à Rouen).