Pavillon des transitions

ModeImprimer

Lieu dédié à tous les publics et gratuit depuis son ouverture en juin 2022, le Pavillon des transitions propose de faire comprendre les enjeux écologiques afin d’avoir les moyens d’agir au quotidien : « connaître pour agir ».

Biodiversité, protection des ressources, réemploi, réduction des déchets… le Pavillon des transitions aborde tous les sujets de la protection de l’environnement et de l’adaptation de notre territoire à ces enjeux, à travers des expositions thématiques, des cycles de conférences, un centre de ressource, des animations de sensibilisation et des ateliers « Faire soi-même ».

Le Pavillon des transitions se positionne également comme un « laboratoire » des transitions, en mêlant les approches pluridisciplaires et les acteurs ; scientifiques, artistes, associations de protection de l’environnement etc…

L'exposition en cours

« Ça chauffe », l'exposition pour comprendre et agir !

Jusqu'au 30 novembre 2024, découvrez l'exposition dédiée au changement climatique. Elaborée en partenariat avec l’Université Rouen Normandie et basée sur les travaux du GIEC de la Métropole Rouen Normandie, cette exposition est placée sous le commissariat scientifique de Benoit Laignel. Il est professeur des Universités en Géosciences et Environnement, président du GIEC de la Métropole Rouen Normandie, Vice-Président du GIEC normand et membre du GIEC international.

Cette exposition ludique, pédagogique et interactive à destination d’un public familial a pour objectifs de : 
-    Transmettre les connaissances scientifiques autour de la réalité du changement climatique 
-    Comprendre les conséquences et les enjeux liés à la nécessaire adaptation de notre territoire 
-    Donner des clefs d’action individuelle et collective appropriables et accessibles par tous.

L’exposition proposera également de découvrir le travail d’un artiste contemporain engagé dans la sensibilisation à la disparition des coraux. Jeremy Gobé vous propose un espace immersif à travers la réalité virtuelle, pour découvrir son travail artistique dénonçant cette conséquence tragique sur les océans et déjà réelle, du changement climatique.

Elle sera également accompagnée par une programmation spécifique tout au long de l’année 2024 permettant d’approfondir les thématiques abordées, déclinées sous différents formats :

-    Ateliers comme « La fresque du climat » déclinée à notre territoire ou encore « l’Atelier 2 tonnes »
-    Ateliers de parentalité, pour aborder les questions du climat avec les enfants 
-    Ciné-débats en présence de grands témoins,
-    Cycle de conférences dédié au changement climatique, à ses conséquences sur notre territoire et aux enjeux d’adaptation et d’atténuation, avec les acteurs du territoire et des personnalités incarnant ces enjeux.


Visite libre et gratuite, du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Un guide d'explication de l'exposition, en version braille, est disponible.

Réservations pour les groupes

Scolaires, centres de loisirs et groupe d’adulte constitué (structures sociales).

  • Des visites de l’exposition en cours, avec médiation, sont possibles pour les groupes scolaires et les centres de loisirs (uniquement pendant les vacances scolaires).
  • Des visites, adaptées à un public adulte, sont également possibles (structures sociales).
  • Sur réservation uniquement. Tout groupe se présentant sans réservation se verra refuser l’entrée.
  • Toute demande est à envoyer à reservation-pavillon@metropole-rouen-normandie.fr
La salle de bricolage

Le Pavillon dispose d’une salle dédiée aux animations de sensibilisation et aux ateliers « Faire soi-même ».

Les ateliers proposés sont une déclinaison de la thématique de l’exposition, adaptés à différents âges ; contes pour les tout-petits, vulgarisation scientifique etc.

Des ateliers à la réduction des déchets par le réemploi et le faire soi-même sont proposés toute l’année ; type Repair café, customisation d’objet et meubles, création nouvelle à partir de matériaux de réemploi etc.

Ces ateliers sont gratuits et sur réservation.

La salle de bricolage peut être mise à disposition aux associations souhaitant proposer des ateliers au grand public. Une participation financière pourra être demandée par les associations pour ces ateliers.

Accès

Pavillon des transitions - Au H2O
Quai de Boisguilbert, à Rouen

Accès en transports en commun : T1 T2 T3, station Pasteur

Téléphone : 02 76 30 32 10

Contenu référencé

Programmation du Pavillon des transitions

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : pensez à utiliser notre moteur de recherche !

CAPTCHA
3 + 0 =