- Publié le Mis à jour le

Du 12 au 23 mai, Zeus, le cheval mécanique des JO de Paris 2024, fait escale à Rouen, à l'Agora, sur les quais rive droite.
À l’initiative de Sanofi, mécène et propriétaire de l’œuvre, Zeus reprend sa course et a entamé une tournée européenne, depuis le 3 mars dernier. L’objectif de ce projet est de mettre en avant l’expertise industrielle française et l’exceptionnel potentiel créatif du pays. Le cheval mécanique, par sa taille et sa majesté, devient un véritable ambassadeur de la France à travers le monde, et son passage à Rouen du 12 au 23 mai est une occasion en or de découvrir cette œuvre unique.
Pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie : « Nous sommes ravis d'accueillir Zeus à Rouen. Cette œuvre emblématique représente non seulement l'excellence artistique, mais fait aussi perdurer l'esprit des Jeux Olympiques, qui a enchanté des millions de spectateurs à travers le monde. »
Pour Audrey DUVAL, Présidente de Sanofi France : « Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à perpétuer l’héritage de Paris 2024. Zeus est un symbole puissant de la créativité, du savoir-faire et de l'innovation technologique dont la France est capable. Nous sommes très heureux que Zeus fasse halte à Rouen, où coule la Seine, le fleuve qui a accueilli la cérémonie d'ouverture. »
L’œuvre sera visible sur l’Agora Sequana, sur les quais rive droite de la Seine, par le grand public de 10h à 22h (uniquement de 10h à 19h pour la mise en mouvement de l’œuvre) du lundi 12 au vendredi 23 mai.
L’accès sera libre (dans la limite de la jauge autorisée) et l’entrée se fera côté bord à quai, au sud de l’Agora Sequana.
Une exposition itinérante et didactique, "Lab de la Science", positionnée sur le parking situé entre les hangars A et B, accompagnera les 17 et 18 mai (de 10h à 19h) le cheval mécanique pour découvrir le processus de création des médicaments et vaccins de demain.