Temps de lecture
1 minute
- Publié le Mis à jour le

Des personnes, soi-disant mandatées par la Métropole, se présentent à votre domicile pour contrôler la qualité de votre eau ou installer des puces sur vos poubelles. Attention, il ne s’agit pas d’agents de la Métropole.
Une nouvelle arnaque a été identifiée sur le territoire. Des personnes, soi-disant mandatées par la Métropole, se présentent à votre domicile prétextant une canalisation cassée ou l'installation de puces sur vos poubelles. Suite à cela, les faux agents de la Métropole demandent un paiement via un terminal portatif ou votre pièce d'identité.
Rappel important ! Les agents de la Métropole ne sont pas habilités à percevoir de l'argent en direct ni à demander votre pièce d'identité.
Pour éviter les arnaques :
- ne pas faire entrer d’inconnus - surtout ceux qui se présentent sans avoir prévenu auparavant - et privilégier l’utilisation d’un entrebâilleur ou d’un visiophone ;
- vérifier l’identité du ou des visiteurs en exigeant par exemple une carte professionnelle (y compris si la personne porte un uniforme) ;
- contacter l’administration ou le service dont se réclame la personne ;
- en cas de doute, appeler le 17 pour faire venir la police ou la gendarmerie.