Le label « ville active et sportive » en forme olympique !

Temps de lecture
2 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Le label « ville active et sportive » en forme olympique !
ModeImprimer

Cinq communes de la Métropole - Bihorel, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Elbeuf et Darnétal - ont reçu le label « Ville Active et Sportive », lors de la cérémonie nationale organisée le jeudi 10 octobre au Kindarena à Rouen. 

Près de 500 élus, maires, directeurs de service des sports et autres personnes qualifiées étaient présentes, jeudi 10 octobre 2024, au Kindarena à Rouen pour la 8e cérémonie nationale de remise du label « Ville Active et Sportive ». En présence du ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative Gil Averous, 313 lauréats ont pu être célébrés. Parmi eux, cinq communes de la Métropole : Bihorel et Mont-Saint-Aignan (1 laurier), Oissel et Elbeuf (2 lauriers) et Darnétal (3 lauriers).

 

label ville active et sportive   label ville active et sportive

Pour le président du Label Ville Active et Sportive, Patrick APPERE, « Le Label Ville Active et Sportive est en forme olympique ! 25 % d'augmentation en 2024 : 1 français sur 3 vit désormais dans une commune labelisée. Cette mobilisation collective post-Jeux de Paris témoigne de l’énergie ambiante pour le développement des pratiques sportives en France ».

Le label, gage de qualité pour les communes
Co-fondé en 2017 par l’ANDES (Association Nationale des Elus en charge du Sport) et l’USC (UNION Sport & Cycle), le label "Ville Active et Sportive" récompense les initiatives et politiques des communes en faveur du développement de l’activité physique et sportive pour tous. Il apporte une reconnaissance à leur engagement volontariste, ainsi qu’à l’énergie déployée par les élus en charge du sport, leurs équipes et les acteurs du sport sur le terrain.

Pour Gil Averous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative : « Le label « Ville Active et Sportive », c’est un gage de reconnaissance de nos communes qui font le sport en France. Cette année, les Jeux sont venus élargir les rangs des villes lauréates en permettant aux collectivités labellisées « Terre de Jeux » de conforter et poursuivre leur mobilisation. C’est pourquoi je veux saluer les élus de ces communes engagées qui sont au plus près des besoins de nos concitoyens. En tant que ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, je me tiendrai toujours aux côtés de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour améliorer l’accès aux sports pour tous les publics et sur tous les territoires."