Festival Graines de jardin : vous avez dit étrange ?

Temps de lecture
4 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Les "plantes étranges" du festival Graines de Jardin
ModeImprimer

La 15e édition de Graines de jardin se déroulera les 18 et 19 mai au Jardin des plantes à Rouen. Cette année, la diversité botanique est à l'honneur pour une thématique "plantes étranges".

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage, organisée par la Métropole et la Ville de Rouen, est de retour ce week-end pour sa 15e édition. Chaque année, des milliers de visiteurs, jardiniers amateurs, simples curieux ou professionnels, viennent parcourir les allées du Jardin des plantes de Rouen, labellisé Jardin Botanique de France. Pour cette nouvelle édition, autour de la thématique ‘’Plantes étranges", la diversité botanique sera mise à l’honneur. Une exploration fascinante offrant l’occasion d’éveiller ses sens en découvrant des fleurs aux formes et aux couleurs surprenantes et des plantes aux goûts et odeurs étranges. Au programme : découverte des stands (horticulteurs, pépiniéristes, producteurs bio, exposants de décoration, libraires spécialisés, etc), spectacles, ateliers créatifs, animations ou encore jeu de piste.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen, Charlotte Goujon, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la transition écologique et Jean-Michel Bérégovoy, Adjoint au Maire en charge notamment de la Ville résiliente et de la transition énergétique : « L’événement Graines de jardin célèbre sa 15e édition. Véritable laboratoire des richesses de notre biodiversité, ce festival est un exemple de la nature en ville que nous défendons. Tout un symbole pour notre métropole puisque nous avons remporté le prix de Capitale française de la biodiversité en 2023. Nous sommes fiers de proposer chaque année sur notre territoire le premier festival gratuit dédié au jardinage en France. »

Les visiteurs seront invités à plonger au cœur de la diversité fascinante du monde végétal en rejoignant les jardiniers de la Ville de Rouen sur 10 stands, dispersés dans le Jardin des plantes. Ils seront là pour les guider à travers les innombrables surprises que nous réservent les plantes : des formes et des couleurs des fleurs et des feuillages aux goûts et aux odeurs insoupçonnés, en passant par les stratégies de croissance ou de défense. Les familles sont invitées à participer à un jeu de piste captivant : à travers ces 10 stands, ils pourront relever les défis et découvrir les indices qui les mèneront vers une récompense botanique spéciale. Jeu disponible pour petits et grands, en continu, durant tout le festival. 
Au programme : la découverte des plantes carnivores, les graines et fruits curieux, les animaux cachés dans les végétaux ou encore les feuillages étranges et originaux. Rendez-vous au stand accueil, rue Dufay, pour y participer. 

Les visiteurs découvriront également le jardin éphémère de la Ville de Rouen « La tonnelle étrange ». Couverte de plantes grimpantes, de fougères, d’épiphytes, de lianes ou encore des gunneras géantes, la tonnelle monumentale est encore présente cette année pour émerveiller les visiteurs. L’occasion d’y découvrir les créations bois et acier de Laurent Soulet et Olivier Demarest. En son centre, une table à trois niveaux attendra les enfants en quête de dessins. Ce décor restera tout l’été.
Le verger conservatoire du Jardin des plantes, proposant une collection patrimoniale de pommiers et de poiriers, sera en visite libre.

Des ateliers créatifs seront également proposés gratuitement : l’occasion de découvrir la création végétale et florale « Kokedama », une curieuse technique venue d’ailleurs pour présenter des plantes et des fleurs dans une sphère de mousse à la fois précieuse et nature, ou bien de créer un Memory végétal ou encore de s’essayer à la bouture de plantes grasses ! 
Au hasard des allée du Jardin, des spectacles seront proposés tout au long du festival, inspirés du thème du jardin. « Prends-en de la graine » par la compagnie Les miscellanés, invite à enrichir la biodiversité de votre vocabulaire. Vous pourrez également croiser « Les elfes natures » par la compagnie Zizanie, « Les jardiniers de la nature » par la compagnie Acta Fabula, « La fanfare qui bouge » animé par Orphéon Piston ou encore la fanfare « Kélémani » par la compagnie Agogo Percussion.
Le Pavillon accueillera l’association des Jardins des Peintres. Ce sera l’occasion d’échanger avec des artistes locaux sur leurs œuvres.

Enfin, le traditionnel vide-jardin permettra de faire le plein de bouture, d’ustensiles de jardin ou de végétaux, entre particulier.

Informations pratiques
Samedi 18 et dimanche 19 mai, Jardin des plantes de Rouen
114 ter, avenue des Martyrs de la Résistance - 76100 Rouen
`Entrée gratuite de 10h à 19h

Transports
• En bus : Ligne F1 - Arrêt Jardin des plantes et arrêt Dufay
• En métro : Ligne direction Technopôle Saint-Étienne-du-Rouvray - Arrêt Europe
www.reseau-astuce.fr
• À vélo : Lovélo : rue Dufay
• Parking relais gratuits pour ensuite emprunter les transports en commun.
Pour rappel, les transports en commun sont « gratuits » le samedi.

Stationnement
Gratuit et fortement conseillé : parking du centre Charlotte Delbo, accès par la rue de Chanzy et par la rue de Roselies.

Restauration
Une zone pique-nique est disponible sur les pelouses du jardin ainsi que des points de restauration.

Points accueil
Tout au long du festival, des agents sont à votre disposition pour tous renseignements aux accueils situés à l’entrée Place des Martyrs-de-la-Résistance et à l'entrée rue Dufay. Des WC PMR sont disponibles au sein du Jardin des plantes.

Programme complet

Pour multiplier les plaisirs, le festival des arts de la rue Viva Cité organisé à Sotteville-lès-Rouen se déroule sur le même week-end. Une signalétique spécifique permettra de rejoindre un festival depuis l’autre à pied.