- Publié le Mis à jour le
Un nouveau sentier de randonnée sécurisé et balisé vient d'être créé sur le territoire d’Elbeuf-Roumois Seine. Long de 20,1 km, le chemin de randonnée offre aux promeneurs un cadre verdoyant, au cœur de la biodiversité des forêts de la Métropole.
La Métropole Rouen Normandie, élue Capitale Française de la Biodiversité en 2023, est riche de 22 000 hectares de massifs forestiers et de plus de 500 km d’itinéraires de randonnée. Elle s’est engagée massivement dans une démarche de valorisation de son patrimoine naturel et dans le développement du tourisme de nature. En 2023 et 2024, ce sont une trentaine de km de sentiers sécurisés qui ont été créés pour la randonnée pédestre. 154 km de parcours trail sont en cours de finalisation. Les touristes et habitants peuvent profiter d’un nouveau sentier de randonnée reliant Elbeuf et la Communauté de Communes Roumois-Seine, créé par la Métropole en partenariat avec ces deux collectivités. Ce chemin sécurisé et balisé de 20,1 km traverse deux communes, entre milieu forestier, charme des villages de l’Eure et chemins entre les champs.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Djoudé Merabet, Maire d’Elbeuf, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie et Sylvain Bonenfant, Président de la Communauté de Communes Roumois-Seine : « Nous sommes très fiers de proposer un nouveau sentier de randonnée sécurisé et accessible à toutes et tous sur le territoire d’Elbeuf-Roumois Seine. Long de 20,1 km, ce chemin de randonnée offrira aux promeneurs et touristes un cadre verdoyant, au cœur de la biodiversité des forêts de notre Métropole. Un tel projet nous permet non seulement de valoriser notre patrimoine naturel auprès du plus grand nombre, mais aussi de participer à le préserver avec des infrastructures adaptées, sécurisées, et respectueuses de la nature. »
Accessible en bus au départ du square René-Youinou (arrêt bus Les Arches), ce circuit est le fruit d’un travail collaboratif entre la ville d’Elbeuf, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté de Communes du Roumois Seine et la Fédération de randonnée 27 qui a apporté son expertise sur les chemins et réalisé le travail de balisage. Conçu afin de concilier sécurité des usagers et respect de l’environnement, le chemin pédestre s’intègre dans l’espace naturel en préservant la biodiversité.
Le sentier traverse les communes d’Elbeuf et de Thuit de l’Oison (fusion des communes de Thuit Signol, Thuit Anger et Thuit Simer).