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Après deux années d’études et de concertation, la Métropole Rouen Normandie démarre les travaux de la future ligne T5. Une liaison express qui reliera en transversalité le plateau nord du territoire, depuis Mont-aux-Malades, au projet Seine-Cité.
Après deux années d’études et de concertation, la Métropole Rouen Normandie démarrre les travaux de la future ligne T5. Ce projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est une liaison express qui reliera en transversalité le plateau nord du territoire, depuis Mont-aux- Malades, au projet Seine-Cité qui regroupe les plus grands projets métropolitains autour de l’axe Seine : Luciline, Rouen Flaubert jusqu’à Saint-Sever-Nouvelle-Gare. La T5 facilitera la desserte en transports en commun de la cité universitaire de Mont-Saint-Aignan, en venant soutenir la T1 à ce niveau, permettra de rejoindre la rive gauche en contournant la station centrale du Théâtre-des-Arts. Une importante concertation, qui se poursuit en parallèle du projet, a permis de coconstruire, au plus près des attentes, cette future ligne à travers des questionnaires, une carte participative, des rencontres de proximité, des balades urbaines et des ateliers participatifs. Le chantier va se dérouler en plusieurs phases pour s’achever à l’automne 2025. La première phase débute dès ce lundi 6 novembre jusqu’à fin mars 2024.
Le projet est soutenu à hauteur de 3,68 M€ par l’État dont 3,18 M€ dans le cadre de l'appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) et 500 000 € via le contrat de plan État Région (CPER). Le montant de la participation de l’État sur ce projet est donc de 3,68 M€ pour un coût total du projet de 96 M€.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement, Jean-Michel Bérégovoy, Adjoint au maire en charge de la transition écologique, Frédéric Marchand, Adjoint au Maire en charge de la Rive gauche et de l’ile Lacroix, Valentin Rasse-Lambrecq, Conseiller municipal délégué en charge des quartiers Ouest : « La Métropole se transforme et cela se voit. Nous investissons massivement depuis le début du mandat pour des mobilités décarbonées et efficaces, pour nous adapter aux enjeux du siècle. La nouvelle ligne de TEOR, la T5, est en bonne voie ! Le chantier débute dès lundi 6 novembre pour s’achever à l’automne 2025. La T5 va permettre de relier Mont-Saint-Aignan, depuis Mont-aux-Malades en passant par le campus, l’arrêt Kindarena (desserte du quartier Luciline) jusqu’à Saint-Sever-Nouvelle-Gare, en desservant la rive gauche, notamment le quartier Flaubert et la station Joffre-Mutualité. Les multiples concertations qui se poursuivent encore ont permis d’adopter un tracé cohérent et utile pour les usagers. Lignes Teor, bus, Métro, Lovélo, covoiturage : soyons fiers de nos mobilités alternatives et plus respectueuses de l’environnement ! »
Les travaux des concessionnaires externes à la Métropole vont laisser place à ceux des aménagements et de voiries.
Ces travaux consistent en :
- La réalisation de cheminements piétons, de trottoirs et espaces publics requalifiés et élargis quand cela est possible ;
- La création de pistes cyclables bilatérales facilitant la circulation des vélos entre la place Carnot et l’avenue Jean-Rondeaux via le Cours Clemenceau, la place Carnot et le boulevard d’Orléans ;
- La désimperméabilisation des sols non destinés à une circulation quelconque (modes doux,voiries) ;
- L’agrandissement du square Lemoyne-d’Iberville, sur le boulevard d’Orléans ;
- La création de la plateforme T5 et ses quais de stations végétalisées ;
- La reprise des voiries et de leur structure ;
- La rénovation et renouvellement des réseaux métropolitains (eau potable, assainissement / réseaux de chaleur) ;
- L’utilisation de matériaux recyclés ou le recyclage sur place des matériaux et mobiliers existants seront privilégiés (bordures, pavés, panneaux...).
Le chantier va se dérouler en plusieurs phases pour s’achever à l’automne 2025. Les travaux débuteront sur le Cours Clemenceau, ceux du boulevard d’Orléans ne commenceront qu’en février 2024.
Dès le 6 novembre et jusqu’à fin mars 2024, les entreprises en charge des travaux vont intervenir sur les voiries situées entre l’îlot central et le premier alignement d’arbres placé au sud du Cours Clemenceau.
La desserte locale et les accès aux zones de stationnement seront maintenus et une déviation sera mise en place par les rues Saint-Sever et Arago. La circulation sur le Cours Clemenceau se fera uniquement dans le sens Est/Ouest (Saint-Sever vers Joffre). Les accès aux commerces, à la Cité administrative ainsi qu’à l’Hôtel du Département seront maintenus.