Projet Beauvoisine : un musée réinventé et réenchanté

Temps de lecture
2 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Jardin du cloître
ModeImprimer

Le Projet Beauvoisine, musée qui fusionnera à Rouen le Muséum d'histoire naturelle et le musée des Antiquités, sera inauguré à l'horizon 2028, année de la Capitale européenne de la culture. Le projet et l'équipe qui le porte ont été présentés ce jeudi 5 octobre.

Projet structurant de la candidature de Rouen à Capitale européenne de la culture 2028, le futur musée Beauvoisine est l'essence même de la candidature.
Trois objectifs phares sont définis :
- Un lieu ayant la Seine pour fil rouge : raconter l'histoire internationale de notre territoire à partir du fleuve et ainsi parcourir de manière dynamique plusieurs millénaires grâce à la diversité des collections.
- Un lieu pour les générations futures : parce qu'en croisant patrimoines naturel et culturel, on apprend en s'amusant !
- Un lieu des savoirs partagés, des savoir-faire et des savoir-devenir : parce que les collections nous racontent des milliers d'histoires collectives et individuelles, et stimulent notre créativité pour modifier notre rapport au vivant et donc nos comportements.

À l'issue d'un jury réuni en juillet 2023 et qui s'est prononcé à l'unanimité, le groupement emmené par les architectes Richard Duplat et Christophe Bidaud a été désigné comme maître d'œuvre. Pour mener à bien cette transformation alliant restauration des bâtiments historiques et création contemporaine, Richard Duplat a constitué une équipe réunissant 19 compétences différentes.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture, Pascal Houbron, Président de la Commission d’appels d’offres, et Christine de Cintré, Conseillère métropolitaine déléguée en charge du tourisme et de Rouen Capitale européenne de la culture 2028 : “Le choix unanime du jury en faveur du groupement emmené par Richard Duplat et Christophe Bidaud illustre la qualité du projet proposé. C’est un atout majeur pour faire de Rouen la prochaine Capitale européenne de la culture, qui témoigne de notre engagement massif en faveur de la culture et du patrimoine.”

Découvrez l'avant-projet dans le dossier de presse

 

projet de café

 

vue de l'intérieur du musée

 

vue de l'intérieur du musée

 

la galerie des vitraux

 

vue de l'intérieur du musée

 

vue des jardins depuis la rue Ricard