Le grand nettoyage numérique

Temps de lecture
5 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Le grand nettoyage numérique
ModeImprimer

Du 13 au 18 mars, la Métropole se mobilise à l'occasion du Digital Cleanup Day, la semaine mondiale de sensibilisation à l'empreinte environnementale numérique.

Le Digital Cleanup Day est une semaine mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, portée par le World Cleanup Day et l’Institut du Numérique Responsable, qui a lieu en mars chaque année. L’objectif de cette semaine d’actions : générer une prise de conscience sur la pollution numérique engendrée par nos usages, en invitant particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir concrètement. La Métropole  déploie un programme complet d’animations et d’opérations tout au long de cette semaine.
Ateliers pratiques, collecte d’équipements électroniques, Repair Café, messages de sensibilisation... De nombreux temps forts seront à découvrir dans les communes du territoire.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, et Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l'économie, l'attractivité, l'enseignement supérieur et la recherche, la vie étudiante, le numérique - L'Europe et l'international : "L’impact de la pollution numérique est encore aujourd’hui minimisé. Présenté un temps comme l’alternative à la pollution papier, le digital s’avère être lui-aussi une source d’émissions de gaz à effet de serre qui ne cesse de croître. Avec le Digital Cleanup Day, nous nous engageons aujourd’hui pour préserver le climat de demain, pour un numérique plus propre et plus responsable. Faire converger transition numérique et transition écologique, c’est possible."

Des actions accompagnées par la Métropole Rouen Normandie
Tout au long de la semaine, un programme d’animations autant à destination des agents de la collectivité que du grand public est déployé afin de sensibiliser aux enjeux du numérique responsable et de donner des clefs de compréhension et des moyens d’action concrets. Des ateliers Cleanup sont organisés dans de nombreuses communes du territoire, permettant de nettoyer les données de ses outils informatiques en étant accompagné par des professionnels et de recycler ou remployer du matériel informatique usagé. Des modules d’accompagnement au nettoyage et des box de collecte sont ainsi mis en place dans les communes de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Mont-Saint-Aignan, Elbeuf, Canteleu, Saint-Pierre-de-Manneville, Malaunay et Duclair. Ces mêmes ateliers et box de collecte sont mis en place dans des entreprises et administrations du territoire afin de permettre aux salariés et agents de la fonction publique de participer, eux-aussi, à ce grand nettoyage numérique.

Le coût de la collecte en box est pris en charge par la Métropole, en partenariat avec Fourmize et Ecosystem. Les structures partenaires se voient ainsi accompagnées dans cette opération vertueuse : Cerema, Webaxys, Le Kaléidoscope, CARSAT Normandie, Habitat 76, Socaps, ATMO Normandie, Transdev, Koesio, Réseau Canopée, Knauf Industries, CAF Seine-Maritime, Haropa, Matmut, MJC Elbeuf, Maison pour tous à Sotteville-lès-Rouen, Proxiad et Echos.
La Métropole Rouen Normandie déploie également ces opérations Cleanup en organisant des ateliers sur les cinq sites de travail de ses agents. Des box de collecte d’équipements électroniques sont mises en place toute la semaine à disposition du grand public. Les habitants peuvent ainsi déposer leurs équipements usagés dans des points de collecte installés sur quatre sites de la Métropole Rouen Normandie : au 108, au Pôle de Proximité d’Elbeuf, au Pavillon des Transitions et à Seine Innopolis. Enfin, des messages de sensibilisation seront diffusés toute la semaine via les outils de communication de la Métropole, notamment sur tous les écrans des TEOR du réseau Astuce.

Une édition 2022 performante, à surpasser !
Lors de la dernière édition, en mars 2022, plus de 430 000 personnes avaient été sensibilisées au numérique responsable lors des 1 686 Cleanups, avec 1 927 To effacées et 5 472 kg d’équipements électriques et électroniques collectés et recyclés. La Métropole Rouen Normandie avait réussi à mobiliser 21 structures (entreprises et collectivités) pour 46 box de collecte (= 731 kg d’équipements numériques collectés). Une opération de sensibilisation des citoyens et des agents à la pollution cachée du numérique avait également été menée à travers les réseaux sociaux de la Métropole Rouen Normandie, accompagnée d’un affichage dans le métro et sur les supports de communication interne de la collectivité.

Un plan d’actions global pour lutter contre la pollution numérique
Cette opération s’inscrit dans une démarche large. La Métropole Rouen Normandie s’est en effet fortement et concrètement engagée dans le numérique responsable, et a défini une politique en ce sens. Plusieurs actions sont mises en œuvre comme des formations et des boîtes à outils à destination des entreprises, ou encore l’accueil de l’IntercoTOUR le 13 décembre dernier à Rouen. En accord avec la loi REEN du 15 novembre 2021, la Métropole s’est engagée à faire converger transition numérique et transition écologique.

Ce texte de loi s’articule autour de cinq objectifs :
- Faire prendre conscience de l'impact environnemental du numérique,
- Limiter le renouvellement des appareils numériques,
- Favoriser des usages numériques écologiquement vertueux,
- Promouvoir des datacenters et des réseaux moins énergivores,
- Adopter une stratégie numérique responsable.

En effet, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale. Si cette part demeure modeste comparativement à d’autres secteurs, la croissance annuelle de la consommation de numérique (volume de données, terminaux...) doit nous interroger. Selon le rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat, les émissions liées au numérique pourrait augmenter de manière significative si rien n’est fait pour en réduire l’empreinte : + 60 % d’ici à 2040, soit 6,7 % des émissions de gaz à effet de serre nationales. Dans cette problématique, la phase de production des terminaux semble occuper une place toute particulière en ce qu’elle concentrerait 70 % de l’empreinte carbone du numérique en France, selon le même rapport.

Les événements du Digital Cleanup Day 

Voir le dossier du Mag consacré au numérique responsable