Forêt Monumentale #2 : quand l'art révèle la forêt

  • Publié le Mis à jour le
Forêt Monumentale #2 : 13 oeuvres dévoilées
ModeImprimer

La Forêt Monumentale #2, piloté par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF, propose un parcours d’œuvres monumentales, à découvrir sur quatre kilomètres en Forêt de Roumare, de juin 2024 à septembre 2026.

Le projet « La Forêt Monumentale » prend une nouvelle fois racine sur le territoire de la Métropole. L'appel à projets a rencontré un franc succès avec 326 participants issus du monde entier (plasticiens, designers, architectes...), confirmant le rayonnement international de la manifestation. Au final, 13 œuvres prendront place tout le long de ce parcours qui permet d’aborder la forêt de Roumare autrement en favorisant la mise en scène de la nature.
Ce projet insolite et ambitieux tend ainsi à valoriser le riche patrimoine forestier de la Métropole qui couvre un tiers de son territoire. Il s’inscrit dans la démarche de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’Exception menée par la Métropole Rouen Normandie avec l’ONF, partenaire incontournable de cette deuxième édition et gestionnaire du site. La volonté d’engager des acteurs économiques s’inscrit dans la continuité du travail engagé dans le cadre de la COP21 locale lancée par la Métropole avec la signature de l’Accord de Rouen en 2018.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la Culture, Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, santé, sécurité sanitaire et industrielle, Christine de Cintré, Conseillère métropolitaine déléguée en charge du tourisme et de Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028 et Mélanie Boulanger, Maire de Canteleu : " La première édition de La Forêt Monumentale, en 2019-2021, a rencontré un réel succès avec plus de 400 000 visiteurs. Nous sommes ravis de proposer aujourd’hui une deuxième édition, cette fois à Canteleu !  Notre Métropole a gagné cette année le titre Capitale nationale de la biodiversité, précisément pour ses forêts exceptionnelles. La dimension européenne et internationale de Forêt Monumentale, tout comme son ancrage écologique, en font un excellent avant-goût, un extraordinaire prototype de notre candidature pour être Capitale européenne de la Culture en 2028 ! La Culture à ciel ouvert, ouverte à tous, invitant l’art à interroger la situation climatique actuelle et la relation entre l’être humain et la nature. 
Cette nouvelle édition propose plusieurs nouveautés. En plus des 9 œuvres internationales sélectionnées par le jury, 4 autres viendront étoffer l’exposition : une d’un artiste de Tchéquie pour créer du lien avec ce pays dont la ville de České Budějovice sera aussi Capitale européenne de la Culture en 2028, une création contemporaine du territoire et ses futurs talents en partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur, une œuvre bio-sourcée permettant de valoriser une filière normande et, clou du spectacle, une œuvre pérenne, un géant de l’artiste danois Thomas Dambo qui permettra, à l’issue de cette exposition éphémère, de continuer de faire vivre l’esprit de l’événement ! Les entreprises sont, cette fois encore, toujours parties prenantes aux côtés de la Métropole pour soutenir ce parcours original. Dès aujourd'hui ce sont engagés : Nexira, PGS, Biocombustibles, CBA architecture, Combles d'en France...
Cette exposition monumentale en forêt, qui verra le jour à l’été 2024, laisse présager de ce que pourrait être « Détours et Méandres », une des transfigurations proposées dans le cadre de notre candidature CEC 2028. Cet événement propose des expériences artistiques invitant aux détours tout le long de la Seine, de Paris au Havre. Valoriser des lieux, souvent méconnus, en proposant aux visiteurs un voyage immersif, c’est bien tout l’enjeu de ces deux événements qui se font écho. Rouen et sa vallée de Seine constituent un vaste terrain de jeu pour l’art et la culture, une scène végétale, aquatique, minérale, industrielle ! Multiplions les expériences, laissons la parole aux artistes du monde entier, ouvrons nos forêts, nos friches, nos quais ! Rendez-vous le 29 juin !"


Expérimenter ensemble

Forêt Monumentale #2 s’inscrit dans la vaste programmation de la candidature de Rouen et la Vallée de Seine normande au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Le territoire de la candidature de Rouen Seine Normande 2028 s’étend le long de la vallée de Seine normande, de Giverny au Havre, jusqu’à Honfleur. La pertinence du territoire est caractérisée par une histoire et une géographie commune avec comme port d’attache de la candidature la ville de Rouen et les territoires qui bordent la Seine deviennent des quais d’embarquement.
Les collectivités du territoire ont exprimé leur volonté profonde de travailler ensemble, avec les habitants, les artistes, les entreprises, les associations et tous les acteurs culturels pour métamorphoser la vallée de Seine grâce au levier que constitue le label Capitale européenne de la culture. Cette exposition d’art monumental en forêt, qui répond aux enjeux et ambitions portée par la candidature, est abordée comme un prototype et préfigure de l’esprit qui sera donné à cette année 2028 dans toute la vallée de Seine normande !

Cet événement fait écho à deux projets phares de la candidature, « Détours et méandres » et « Seine Monumentale »
« Détours & méandres » se décline en deux parties, des œuvres pour randonner incitant au mouvement, offrant des expériences nouvelles de traversée des paysages et invitant aux chemins de traverse. Sur terre, sur l’eau, sur rails, sur roues… Ainsi que des refuges pour se rencontrer, pour prendre le « temps de méandrer » voire de trouver refuge pour une nuit. Ces haltes seront l’occasion de vivre une expérience d’hébergement artistique. Des lieux vacants, anciennes auberges ou anciens hôtels laissés de côté, sont remis en service et trouvent un double emploi : lieu d’hébergement pour les publics et lieu de résidence artistique.
« Seine Monumentale » proposera des expériences monumentales immersives en s’emparant de sites eux-mêmes exceptionnels, en déployant des œuvres sur leurs façades ou en investissant leurs intérieurs, souvent méconnus, et proposera aux visiteurs un voyage immersif de friches en sites industriels, de ports en silos, qui met en perspective leur histoire et leur avenir.

Découvrez les œuvres

Le dossier de presse Forêt Monumentale #2