Bimby, une expérimentation sur les secteurs pavillonnaires (2009-2012)

Mode Imprimer

Le projet BIMBY ("Build in My Back Yard") est une initiative soutenue par la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, en collaboration avec plusieurs partenaires publics et académiques. Sélectionné en 2009 par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets "Villes Durables", ce projet vise à définir une nouvelle filière de production de la ville, capable d'intervenir au sein des tissus pavillonnaires existants, qui représentent la majorité des surfaces urbanisées en France et en Europe.

Objectifs et Méthodologie

L'objectif principal du projet BIMBY est de protéger et valoriser les quartiers pavillonnaires tout en permettant leur évolution en fonction des souhaits et des projets des habitants. La Métropole a lancé une expérimentation en avril 2012 dans quatre communes volontaires : Montmain, Roncherolles-sur-le-Vivier, Malaunay et Saint-Étienne-du-Rouvray. Cette expérimentation visait à identifier les aspirations des habitants à faire évoluer leur habitat pavillonnaire et à intégrer la division parcellaire dans la planification réglementaire de la commune.

Consultations et Résultats

Les consultations organisées dans les quatre communes ont permis à 132 personnes d'être reçues par des architectes. Ces consultations ont révélé que 70% des projets consistaient à diviser le terrain pour construire, tandis que 30% étaient des projets d'extension de la maison existante. La moitié des projets de division de parcelle avaient pour finalité la vente d’un terrain nu. Les nouvelles constructions étaient majoritairement des maisons de moins de 100m².

Perspectives

L'expérimentation BIMBY a permis aux communes de prendre la mesure du potentiel de développement de nouveaux logements et de quantifier ce gisement dans des secteurs pavillonnaires jugés immuables. Elle a également montré que ces projets peuvent contribuer au renouvellement progressif et harmonieux des quartiers pavillonnaires, tout en préservant leur caractère.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : pensez à utiliser notre moteur de recherche !

CAPTCHA
16 + 1 =