- Publié le Mis à jour le

Le métier d'artisan joaillier nécessite d'allier la puissance de la forge et la précision de la taille des plus fines pierres précieuses. Un art dans lequel excelle le sémillant Jean-Luc Buquet depuis ses 16 ans.
L'enseigne est située rue Thouret à Rouen depuis 1976. Une institution pour les amateurs de joaillerie. Pas besoin de site Internet ou de réseaux sociaux pour Jean-Luc Buquet qui tient sa clientèle grâce à sa réputation. Le titre de "maître artisan d'art" qui vient de lui être décerné par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, est reçu par l'homme avec une grande modestie.
"Pour exercer ce métier, il faut avoir une bonne condition physique et une âme." En effet, la sensibilité est cruciale pour sentir "le désir du client" et lui donner une forme sous le trait du crayon. Le dessin se fait à l'échelle 1. Pour s'inspirer, le joaillier se replonge dans ses classeurs de collections de bijoux qui lui ont été donnés par une grande maison de joaillerie parisienne, située du côté du Palais Royal, lors de ses premières années de formation. Certains croquis datent de plus d'une centaine d'années. Un véritable trésor qu'il détient en plus d'un réel savoir-faire.
Vêtu de sa blouse blanche de forgeron, il définit sa profession avec humilité : "je forge l'or et je sertis les pierres." Pourtant, son métier requiert un très grand art, ce qui lui a valu des projets prestigieux comme la création de la custode en argent pour les hosties de l'abbaye de Saint-Wandrille, ainsi que le bâton du bâtonnier du barreau de Rouen. La médaille d'argent du concours du meilleur ouvrier de France qu'il a reçue en 2021 était déjà la reconnaissance de cet exceptionnel travail d'orfèvre.