- Publié le Mis à jour le
La Métropole lance un appel à projet pour la création d'un lieu de vie culturel et polyvalent sur le site du triangle Béthencourt, à proximité du quartier Flaubert et à deux pas de la Seine.
La Métropole souhaite favoriser l’émergence d’un nouveau pôle culturel et créatif attractif aux portes du quartier Flaubert et plus particulièrement, sur les quais rive gauche et ses abords, constitué d’activités déjà bien identifiées de la population, tels que le 106 scène de musiques actuelles et celles des hangars 105 et 107 (centre d’art contemporain, restaurants, librairie, cité immersive Vikings…), mais aussi d’aménagements émergents comme le canal Camille-Claudel, qui renforceront la grande promenade verte en couture de Seine, du Pont Corneille jusqu’à la presqu’île Rollet.
Situé dans l’écoquartier Flaubert, le site Béthencourt, aussi appelé triangle Béthencourt, est un espace urbain au potentiel fort situé sur une parcelle du domaine public d’Haropa Port d’une superficie de 16 000 m². Composé de huit bâtiments, dont le bâtiment emblématique dit de l’Horloge, le site est aujourd’hui encore occupé en partie par le service technique d’Haropa Port, site de Rouen (STR), appelé à déménager à l’horizon 2027.
La Métropole souhaite dans ce cadre sélectionner un opérateur économique pour concevoir et porter un programme d’investissement et assurer l’exploitation de ce futur lieu de vie culturel, dans le cadre d’un appel à projets.
Le projet proposé devra nécessairement répondre aux objectifs suivants :
- Valoriser un patrimoine bâti, témoin de l’histoire portuaire et industrielle du quartier,
- Développer un projet économiquement viable, sans subvention et sans participation publique de la Métropole,
- Proposer un projet de lieu de vie culturel, hybride et convivial participant au développement et à l’animation du quartier Rouen Flaubert, perméable à son environnement et ouvert aux usagers de ce quartier et plus largement à ceux de la Métropole,
- Diversifier l’offre culturelle, artistique et créative en complémentarité avec les structures déjà en place dans le quartier et sur le territoire.