- Publié le Mis à jour le
Le mercredi 8 janvier, profitez d'une visite de l'exposition "Ça chauffe" au Pavillon des transitions et d'une visite du trois-mâts Le Français.
Dans le cadre du prolongement de l’exposition "Ça Chauffe" jusqu’au 26 janvier, la Métropole Rouen Normandie et le Pavillon des transitions renouvellent leur partenariat avec l’École des Pôles lors de l’escale du trois-mâts Le Français, faisant étape à Rouen du 6 au 24 janvier.
Un premier partenariat avait eu lieu en janvier 2024 dans le cadre de l’ouverture de l’exposition. L'École des Pôles est une association qui propose des outils et des modules pédagogiques multidisciplinaires de sensibilisation au changement climatique via l’émerveillement et la compréhension des régions polaires. Elle réalise des escales sur les côtes françaises à bord d’un voilier d'exception, Le Français. Des classes de CM1, de CM2 et des lycéens pourront bénéficier d’un parcours pédagogique gratuit sur une journée.
Un temps dédié au grand public est prévu le mercredi 8 janvier, composé d’une visite de l’exposition puis d’une visite du trois-mâts.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, la santé, la sécurité sanitaire et industrielle, et Hugo Langlois, Conseiller Métropolitain délégué à la biodiversité, la Seine, les forêts : « Sensibiliser les habitants, et en particulier les plus jeunes, sur le réchauffement climatique, c’est l’un des engagements de la Métropole via le Pavillon des transitions. Cette année 2025 débute comme l’année 2024, avec l’accueil du navire Le Français faisant escale à Rouen. L’occasion de refaire le lien entre la Seine et les enjeux de protection du climat, avec l’organisation d’ateliers autour de la beauté et de la fragilité des pôles dans le contexte climatique actuel. »
L’association L’École des Pôles assure des missions d’intérêt général en faveur de la protection de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’amélioration des des pratiques afin de contribuer au développement durable et réduire au maximum l’empreinte carbone. Sa vocation est de former et de sensibiliser, en particulier les jeunes, à la transition climatique.
L’École des Pôles a organisé en 2022, 2023 et 2024 à Rouen, des « ateliers polaires » à bord du trois-mâts Le Français, pour sensibiliser le public scolaire au dérèglement climatique via la beauté et la fragilité des pôles. 1 500 jeunes ont ainsi été accueillis sur le voilier, du CM1 à la terminale.
L’association et la Métropole renouvellent ce partenariat en 2025, en parallèle de l’exposition "Ça Chauffe !" au Pavillon des transitions. Ce partenariat permet de faire bénéficier aux classes participantes d’un parcours pédagogique gratuit, constitué :
• D’une visite de l’exposition avec médiation et d’un atelier d’approfondissement par les équipes du Pavillon des transitions, au choix parmi diverses thématiques (Pollution et inondations, Mon quartier se met au vert, Le plein d’énergie, Le cycle de l’eau, et Nos vies bas carbone) ;
• D’un atelier de sensibilisation au changement climatique via la beauté et la fragilité des pôles à bord du trois-mâts de tradition Le Français.
Pendant la journée du mercredi 8 janvier, des temps seront ouverts au grand public à partir de 8 ans. Le public pourra, sur deux heures (14h-16h ou 16h-18h) participer à une visite de l’exposition "Ça Chauffe" guidée par l’équipe d’animation puis une visite à bord du trois-mâts amarré à proximité du Pavillon des transitions.
Gratuit, sur inscription
Chaque atelier à bord de Le Français débute par la présentation du trois-mâts, puis une rencontre avec Jean-Baptiste Charcot, médecin explorateur. L’atelier se poursuit par la découverte des pôles et du climat au travers d'un quiz interactif (illustré par des expériences scientifiques, vidéos, sons, anecdotes), la restitution par le développement de fresques mentales, la découverte et la mise en place de solutions face au dérèglement climatique (transports, logement, alimentation, consommation).