Le Kindarena fait sa rentrée !

Temps de lecture
7 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Le Kindarena fait sa rentrée !
Mode Imprimer

À l’approche des jeux Olympiques de Paris 2024, et après une saison 2022-2023 forte en émotions et surtout en victoires, la Métropole et le Kindarena présentent la saison 2023-2024.

Ambitions des équipes féminines et masculines, événements sportifs, e-sport... La nouvelle année de l’équipement sportif et de ses cinq équipes d’intérêt métropolitain débute de plus belle ! De beaux projets sont également à l’étude, notamment l’accueil de délégations étrangères dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. 
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, David Lamiray, Vice-Président en charge des sports et Patrick Callais, Conseiller Métropolitain délégué au sport handicap : "Cette année plus que jamais, le sport est un vecteur d’attractivité et de rayonnement essentiel à notre Métropole. À l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous sommes fiers des équipes d’intérêt métropolitain pour lesquelles nous affichons clairement notre soutien. Ces équipes, ainsi que tous les événements que le Kindarena accueille, nous aident à accomplir notre objectif : celui de rendre le sport accessible à toutes et tous, des terrains aux tribunes !"

 

Rentrée des équipes d’intérêt métropolitain évoluant au Kindarena
Un axe fort de la politique sportive de la Métropole est le soutien aux équipes féminines et masculines d’intérêt métropolitain. Cinq des douze équipes soutenues par la Métropole évoluent au Kindarena. La Métropole est le premier partenaire financier de ces équipes, et l’engagement financier est formalisé dans le cadre de conventions financières d’une durée de trois ans afin de permettre aux équipes concernées de se projeter plus aisément dans leur projet de structuration et développement sportif. Ces cinq équipes sont le Rouen Métropole Basket Bihorel féminin, le Rouen Handball féminin et le Rouen Métropole Basket, le SPO Rouen tennis de table et le Rouen Handball masculin.

Les équipes féminines d'intérêt métropolitain

Le Rouen Métropole Basket Bihorel féminin 
L’équipe du GCO Bihorel Basket devient cette année le Rouen Métropole Bihorel Basket féminin, dans le cadre de la signature d’une convention de partenariat avec le Rouen Métropole Basket dont l’équipe masculine, d’intérêt métropolitain elle-aussi, évolue en PRO B. Cette convention de partenariat permet de mutualiser entre les deux clubs les ressources en matière de gestion administrative et sportive pour donner toutes les chances à l’équipe féminine de se structurer au mieux et gravir les échelons. L’équipe du Rouen Métropole Basket Bihorel féminin évolue en National 2 dans la poule C (4e division nationale de basket-ball féminin en France). Elle est considérée comme la deuxième division amateur également, et est composée de 4 poules. La poule C est composée des équipes suivantes : Alpc Moulin Nantes, Angers, Dieppe Basket, Douvres, La Glacerie 2, La Roche-sur-Yon, Landerneau, Mondeville 2, Rennes Avenir, St-Paul Rezé, Trégueux/Langueux. Onze matchs prévus à domicile au Kindarena durant la saison. 
Plus d'infos

Le Rouen Handball féminin
L’objectif sportif de l’équipe féminine pour la saison 2023 / 2024 est d’accéder en D2. La filière féminine du Rouen Handball est particulièrement dynamique et compétitive, avec trois dernières saisons sportives en Nationale 1 dont 2 qui se sont terminées à une place de la montée en D2. Cette saison en Nationale 1, dans la poule 2, s’annonce décisive pour la montée. La poule C est composée des équipes suivantes : Chambray, Colombelles, Fleury, Saint-Amand, Harnes, Rennes, Brest, Octeville, Rueil et Béthune. Onze matchs sont prévus à domicile au Kindarena durant la saison.
Plus d'infos

Les équipes masculines d’intérêt métropolitain

Le Rouen Métropole Basket
L’équipe du Rouen Métropole Basket est de retour en PRO B pour cette nouvelle saison (2e division professionnelle en France). La saison régulière se déroulera du 20 octobre 2023 au 10 mai 2024 et sera suivie des play-offs, du 16 mai au 3 juin 2024. Le championnat de PRO B réunit les équipes suivantes : Aix-Maurienne, Angers, Fos-sur-Mer, Antibes, Denain, Châlons-Reims, La Rochelle, Évreux, Saint-Chamond, Lille, Orléans, Nantes, Boulazac, Pau-Lacq-Orthez, Gries-Souffel, Poitiers, Vichy-Clermont. Dix-sept matchs sont prévus à domicile au Kindarena dans le cadre de la saison régulière. Deux matchs de Leaders Cup à domicile précéderont la reprise du Championnat : le vendredi 22 septembre contre Chalons-Reims et le vendredi 29 septembre contre Évreux.
Plus d'infos

Le SPO Rouen Tennis de table
La saison sportive SPO Rouen tennis de table reprend en Championnat de France de PRO A dès le 19 septembre. Ce Championnat réunit dix équipes, avec des rencontres aller-retour. Les rencontres se jouent au meilleur des cinq parties individuelles et opposent deux équipes de trois joueurs. Il faut donc remporter trois parties individuelles pour remporter la rencontre. Chaque partie individuelle remportée compte pour le classement. Le 1er du classement est sacré Champion de France, et le 10e du classement descend en Pro B. La PRO A réunit les équipes suivantes: Pontoise, Caen, La Romagne, Thorigné, Chartres, Jura Morez, Montpellier, Angers et Hennebont.
Plus d'infos

Rouen Handball masculin
Après trois montées en six ans, l’objectif sportif de l’équipe masculine est le maintien en Nationale 1, division supérieure qu’elle découvre cette année. L’équipe évoluera dans la poule 3 qui est composée des équipes suivantes : Chartres, Bourgoin, Vesoul, Molsheim, Lille, Folschviller, Amiens, Belfort, Thorcy, Thionville, Chambéry, Créteil et Metz. Treize matchs prévus à domicile au Kindarena durant la saison.

 

Programmation événementielle sportive pour la saison 2023 / 2024

L’Open de tennis Cap Finances Rouen Métropole.
Du dimanche 8 octobre au dimanche 15 octobre 2023. Ce tournoi fait partie des 70 plus grands tournois de tennis féminin dans le monde et se situe au 4e rang au niveau national avec la participation de joueuses du Top 100 mondial. La Région Normandie, le Département de Seine-Maritime et la Ville de Rouen sont partenaires de l'événement aux côtés de la Métropole. 
Plus d'infos

Rouen Normandie Sup Cup - Le samedi 25 novembre 2023 
Événement incontournable de la rentrée universitaire sur la Métropole, l’édition 2023 de la Rouen Normandie Sup’ Cup aura lieu cette année le samedi 25 novembre au Kindarena, durant toute la journée. Le challenge sportif sera composé des épreuves suivantes : tennis de table, volley-ball, dodgeball, baby-foot humain, fléchettes, mölkky sans oublier le fameux concours de chorégraphie et la dictée. Une épreuve nautique, le Défi-boat, aura également lieu en amont le mercredi 22 novembre à partir de 19h à la piscine Guy-Boissière. Le titre de l’édition 2022 remporté par les STAPS sera remis en jeu ! 
Renseignements et inscriptions des équipes auprès de la Ligue de Normandie du Sport Universitaire 02.35.14.81.99. / rouen@sport-u.com

Événement MMA Le vendredi 1er décembre 2023, de 19h à minuit 
Jérôme Le Banner et la SAS KOF arrivent à Rouen avec la ligue pro de MMA : KOF (KING OF FIGHTERS). Il est l’un des combattants les plus respectés au monde.“Geronimo” est pour les amateurs de sports de combat une légende, un dieu vivant au Japon où il a affronté les meilleurs de la planète en K1. L’homme aux 111 combats vous fera partager son immense expérience. L’ambition de cet événement est également de faire émerger les meilleurs espoirs français et opposer les têtes d’affiches du moment lors d’un tournoi de qualité et télévisé.
 
Gaming Rouen Normandie édition 2024 Le samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 
Après une 1ère organisation à distance et en ligne en 2022, en raison du COVID-19, puis une 1ère édition 2023, en janvier, pleine de promesses, le Gaming Rouen Normandie est de retour en 2024. Les élus de la Métropole, avec le soutien également des élus de la Région Normandie et du Département de Seine-Maritime, accompagnent le Collectif Normand du Jeu Vidéo (qui fédère de nombreuses associations du territoire expertes et disposant de compétences reconnues dans le domaine) afin d’organiser cet événement. Au programme : tournois e-sportifs rassemblant les meilleurs joueurs de France, débats et conférences avec les universitaires, les professionnels, les enseignants du secteur du jeu vidéo, concours de création de jeu vidéo avec les studios de développement normands, espace de freeplay pour que le grand public s'essaye aux dernières nouveautés telles que la réalité virtuelle et les simulateurs de conduite.
 

Perche Élite Tour édition 2024 Le samedi 24 février 2024
Événement au profil grand public et familial organisé depuis plus de 10 ans au Kindarena, le Perche Élite Tour sera fidèle à sa réputation d’événement attendu et incontournable. Il sera de retour en 2024 le samedi 24 février. Le programme sera très certainement une nouvelle fois «à la hauteur» qui plus est à quelques mois des J.O. de Paris !

Championnat de France de tennis de table handisport, les 27 et 28 avril 2024 
Le Championnat de France de Tennis de Table Handisport Jeunes et Vétérans 2024 est un événement sportif qui rassemblera 130 pongistes en situation de handicap. La compétition se déroulera sur deux jours : les 27 et 28 Avril 2023 au Kindarena et comprendra des matchs individuels et en doubles, avec des finales pour chaque catégorie. Cet événement sera organisé en partenariat avec les clubs de tennis de table de Boos et du Handisport Grand Rouen.